arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 octobre 2012

van Gogh / Les mangeurs de pommes de terre

Pour les critiques d'art , l'oeuvre de l' époque Nuenen ( I884- I885 ) qui devait rester dans les mémoires sera sans conteste le fameux tableau des mangeurs de pommes de terre .

85.4.nuenen.les ùangeurs de pdt.jpg

Quand il acheva cette toile , en I885 , la plus grande qu'il ait jamais peinte ( 82 xII4 ) van Gogh a conscience de signer son premier chef d'oeuvre . A 32 ans il avait mis dans ce portrait collectif d'une famille brabançonne ( la famille Groot ) toute sa passion et son art à égaler la plus haute tradition hollandaise .

A la façon d'un clair obscur à la Rembrandt ,le misérable intérieur n'est éclairé que par une simple lampe à pétrole...

Il y a encore du Millet dans cette représentation...

En fait l'impression que laissent " ces mangeurs de pommes de terre" est celle de pauvres diables abrutis par le travail et la misère , de surcroît fort laids , la jeune fille de gauche exceptée .Gordina , c'est son nom , attendait un enfant , de père inconnu ; et les mauvaises langues disait , à tort semble t il , que le peintre avait été son amant .

Sur le plan de la technique picture , Vincent souhaitait oéper la synthèse des 3 intention de l'acte de peindre : dessiner les formes , poser le ton local et doser la luminosité .

Sans le savoir Van Gogh venait de lancer les prémices d'un langage très expressif qui valut ensuite à l'oeuvre d'être la première d'un mouvement  que l'on allait désigner sous le nom d'expressionnisme .

85.4.nuenen.paysans plantant des pdt.jpg

planter des pommes de terre


85.7.nuenen.paysanne bechant.jpg

le bêchage des pommes de terre

85.8.nuenen paysanne arrachant des pdt.jpg

l'arrachage des pommes de terre

85.8.nuenen.2 paysages arrachant les pdt.jpg

l'arrachage à deux des pommes de terre

 

Commentaires

Une belle leçon en belles images. Et l'éclairage de la lampe (de la peinture du haut) est tellement bien rendu. Bonne fin de week end.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 28 octobre 2012

Superbe série de toiles, avec un beau reportage sur la vie quotidienne...

Écrit par : sister for ever | vendredi, 18 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.