arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 novembre 2012

Ed Hopper et la solitude ...

Ed hopper est né sur les bords de l'Hudson , dans l'état de new york , en I882 . Il avait des ancêtres hollandais et français . Et son enfance fut tout imprégniée de rigueur morale que voulait l'univers protestant dans lequel il vivait .

essence I940.jpg

Chacun peut avoir son interprétation du tableau peint en I940 : station d'essence .Comme souvent on ne sait pas d'où vient la lumière , mais Hopper aimait les ombres allongées des premières et dernières heures de la journée .

Un cinéaste imagine :" une voiture de gangster vient de faire le plein de carburant et elle vient de repartir à toute vitesse ..."

Le pompiste , est seul dans la nuit et soigneux qu'il est ( il porte une cravate ) il prend soin de bien accrocher le pistolet .

chambre à new york I932.JPG

Chambre à New york ( I932 ) :ici encore c'est le thème de la solitude qui domine ...L'homme lit le journal  et la femme , sans doute désabusée ,dans l'attente , joue une note . D'un doigt car elle n'est pas musicienne ...

la nuit , une fenêtre I928.jpg

"la nuit , une fenêtre" ( I928 )

Dans une chambre ...une femme seule qui se déshabille . On se fait presque voyeur . Dans ses tableaux , Hopper aimait placer des fenêtres qui étaient autant d'ouvertures sur autant d'univers .

Commentaires

Cela me fait penser à des illustrations de livres scolaires.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 09 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.