arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 novembre 2012

Edward Hopper / une idée de l'Amérique ....

En ce moment se tient au grand palais à Paris ( jusqu'au 28 janvier ) une exposition des oeuvres d'Edward Hopper . Pas moins de I28 de ses tableaux sont visibles .

517px-Self_portrait_by_edward_hopper.jpg

Longtemps le peintre ( I882 -I967 ) fut méconnu . Celui qui avait découvert l'impressionnisme et le fauvisme à Paris vivait alors de la vente de ses illustrations commerciales .

Au café I929.jpg

les bars , les magasins , les restaurants étaient une source d'inspiration pour Hopper qui se faisait alors peintre d'une Amérique moderne qui se lançait dans l'industrialisation .L'artiste aimait , comme ici , user de nombreuses couleurs .

coucher de soleil sur la voie ferrée I927.jpg

Hopper aimait les lignes ...et avec ce tableau de voie ferrée au soleil couchant  il nous en donne  l'illustration, toujours avec cette palette de couleurs qui lui sont chères .

hall d hotel I943.jpg

Dans ce hall d'hôtel 3 personnages ...Hopper aimait que chacun laisse libre cours à son imaginaire devant chacun de ses tableaux .Le thème de la solitude est fréquent ,souligné ici par la lectrice de droite  .

Commentaires

Hopper, qui va peut-être détrôner Monnet au nombre d'entrées pour son expo au Grand Palais. Une magnifique exposition, très bien faite, très didactique. On peut, et c'est probable, ne pas tout aimer dans Hopper. On ne peut pas ne rien aimer! Avant la peinture moderne qu'on lui connaît et que tu nous montres ici, il a été un superbe aquarelliste, un remarquable illustrateur, mais aussi un caricaturiste non dénué de talent.
Et l'expo est à voir justement car elle ne manque pas de nous faire connaître toutes ces facettes de l'artiste...

Écrit par : sister for ever | vendredi, 18 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.