arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 décembre 2012

La Bretagne d'antan....communion et noces

28.122.1913.carentoir.morbihan.catherine..jpg

la communion ( 1913)

La communion solennelle était à cette époque où la religion tenait encore une grande place sociale ,l'occasion d'une photo de famille .

On peut observer les tenues endimanchées et les visages sévères , sans doute un manque d'habitude devant l'objectif .

On remarque encore  que le décor , en arrière plan n'est pas suffisamment large , et qu'ainsi apparaît le mur de la ferme .

32.125.1906.Scrignac finistère. anonyme..jpg

la noce (1906)

il était coutumier que le village et les alentours assistent à la noce ...Chacun apportait souvent  mets et boissons .Comme il n'y avait pas de lieu assez grand pour recevoir  les centaines de personnes , on creusait dans la terre des tranchées pour y mettre les pieds !

Mais qu'arrivait il en cas de mauvais temps ?

33.125.1906.auray Laurent..jpg

On est dans le Morbihan , près d'Auray ici , en I906 toujours .

Cette fois l'accueil est plus élaboré , avec un semblant de plateau en guise de table , même si parfois ce plateau prend la forme d'une échelle , comme à droite sur la photo !

Commentaires

Incroyable, ces vieilles photos! j'adore cela, je sors souvent les miennes... Mais maintenant plus personne pour me dire qui estt sur la photo de la noce, je ne reconnais que quelques visages...

Écrit par : sister for ever | vendredi, 18 janvier 2013

On faisait avec ce que l'on avait, ceci dit il fallait quand même y penser à l'avance. Maintenant cela coûte drolement plus cher une noce. Merci Gil. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 19 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.