arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 février 2013

Plougastel / Un matin sur la lande ...

21 la lande plougastel.JPG

Un matin sur la lande de Plougastel  (I923)  Maurice Lederlé ( I887 / I988)

Le peintre qui était d'origine lorientaise aimait restituer des instants de la vie . On lui doit beaucoup des tableaux vivants où apparaissent des personnages .

Sur ce grand tableau ( I50 x2OO) tout est éclatant , avec une richesse incomparable des costumes.

Aux pieds des jeunes filles gracieuses et virevoltantes ,les ajoncs participent à l'allégresse .Et la rade , en arrière plan, donne encore  un peu plus de souffle au tableau .

22 Méheut J filles plougastel.JPG

Jeunes filles de Plougastel        Mathurin méheut ( I882 / I958)

Voilà notre Mathurin  et ses croquis innombrables ...Mathurin qui courait la campagne , enfin je veux dire la Bretagne ( quand il ne partait pas à la découverte du monde ) a lui aussi apporté sa contribution à la représentation de la civilisation passée .

Tout ici est dans le détail des costumes fortement travaillés , des bonnets à l'ample robe , en passant par une veste très courte .

23Y J-Haffen femmes et enf plougastel.JPG

Plougastel / femmes et enfants  I930 (Yvonne Jean-Haffen)

Yvonne Jean-Haffen n'est pas l'élève de mathurin Méheut pour rien ... Ici elle a mis ses personnages dans un cadre maritime . Mais au premier plan elle n'a pas oublié les ajoncs fleuris !

Commentaires

Sur la peinture du haut, je crois que le peintre a voulu restituer la joie d'un beau jour. Il y a mis les plus belles couleurs.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 15 février 2013

Les commentaires sont fermés.