arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 février 2013

Gustave Caillebotte / Scènes de vie

3 le pont de l'europe.jpg

Le pont de l' Europe I876

Caillebotte (1848 1894 ) était issu d'un milieu fortuné et c'est surtout en tant que mécène que le peintre est connu  .  En achetant les toiles de ses amis il leur apportait un constant soutien matériel . A sa mort il possédait une prodigieuse collection qu'il allait faire don à l'Etat français .

Ses premières oeuvres étaient d'un classicisme académique , enseignement reçu à l'Ecole des Beaux arts .Mais sa rencontre avec Monet en fera un impressionniste enthousiaste.

Ci dessus , le pont de l' Europe est tout en profondeur avec un premier plan accentué . Nous sommes ici dans un acte quotidien , celui de la promenade . Baignée de lumière , la scène s'accorde avec l'image réaliste d'une flânerie tranquille un beau matin du printemps .

rue de paris par temps de pluie .I875 caillebotte.jpg

rue de Paris par temps de pluie .1877

Cette grande toile ( 212 x 276) fut la principale attraction de la 3ème exposition des Impressionnistes en 1877.

les tonalités sobres , les teintes discrètes et le soin apporté aux moindres détails étonnaient les visiteurs du salon frappés encore par l'alternance des figures géométriques ( les portions de ciel , les quartiers des parapluies ,les fenêtres , les pavés ). A noter  le lampadaire , au centre du tableau , qui partage la composition en 2 parties .



Commentaires

Un temps et des temps anciens ! Un témoignage du passé.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 15 février 2013

Les commentaires sont fermés.