arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 mars 2013

Courbet le romantique/ Autoportrait au chien noir

Gustave Courbet est né en I8I9 dans une famille paysanne qui l'a toujours entretenu dans le culte des idées républicaines . Aussi garda t il tout au long de sa vie un certain goût pour le rustique .

Après de brèves études de droit , il fréquenta parfois des ateliers de peinture . Mais fort caractère le Gustave prétendait s'instruire seul et pensait il quelle meilleure formation que la fréquentation du Louvre où il travailla à la copie des grands maîtres.

1841 autoportrait.jpg

Dans les années  1840 Courbet était séduit par le clair -obscur des peintres hollandais . C'est frappant dans ce tableau ci-dessus " autoportrait au chien noir" (1842)- l'animal est un épagneul - où sa palette se compose de tons sombres et opaques .

Ce tableau est considéré comme le premier chef d'oeuvre de l' artiste et en I844 il fut accepté par le  jury du salon des expositions ( qui refusera pas la suite bon nombre de ses tableaux ) .

Commentaires

Dommage pour les refus suivants. Mais je ne peux pas juger, je ne les ai pas en mémoire. C'est difficile la vie d'artiste.

Écrit par : elisabeth | lundi, 01 avril 2013

Les commentaires sont fermés.