arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 avril 2013

Jean-baptiste CHARDIN / les scènes de genre

300px-Chardin_pastel_selfportrait.jpg

Chardin naquit en I699 . Dans cet auto-portrait aux besicles ( I771 ) il se présente comme un vieil homme simple et modeste comme il le fut tout au long d'une vie dédiée à l' art. En bonnet de nuit , les besicles rondes sur le nez , il accentue encore sa légendaire bonhomie .

Les-attributs-des-sciences-Jean-Baptiste-Siméon-Chardin.jpg

Très tôt , Chardin n'avait pas 2O ans qu'il fréquentait déjà l'atelier d'un peintre . C'est là qu'il ouvrit son intérêt à la peinture hollandaise et flamande .

On observe cette attirance dans cette nature morte " les attributs de la science" où l'artiste joue avec le clair-obscur ,le parchemin étant mis en valeur car c'est lui qui recueille les conclusions savantes des chercheurs .

1732 chardin femme cachetant une lettre ..jpg

Ce sont surtout les scènes de genre comme ci dessus " dame cachetant une lettre " (I633) qui firent le retentissement de Chardin .L'influence de Vermeer y est manifeste .

1735 la blanchisseuse.jpg

autre scène de genre " la blanchisseuse" (1735 ) , toujours marquée par l'influence hollandaise

1740 bénicité ..jpg

le benidicité ( 1746 )

Cependant , à l'examen ,l'art de Chardin se distingue quand même de la facture hollandaise . Il ne fait pas souvent appel à une source lumineuse précise ( comme on l'a vu sur la nature morte ), il préfère distribuer la lumière d'une manière plus subtile en mettant l'accent non sur l'ombre mais sur les reflets colorés des objets ou des personnages .

Commentaires

c'est vrai il y a du hollandais la dedans !

Écrit par : claudie | vendredi, 19 avril 2013

Les commentaires sont fermés.