arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 mai 2013

Paul Cézanne / Du droit à la peinture

5 auto portrait.jpg

Son copain Emile Zola disait de lui " Paul peut avoir le génie d'un grand peintre , il n'aura jamais le génie de le devenir ...Le moindre obstacle le désespère !"

Il se trompait .

Certes Cézanne était souvent assailli par les doutes et les découragements , mais il deviendra cet artiste reconnu par tous .

1866 portrait du père.jpg

1866 portrait de louis auguste , le père , lisant le journal l'Evenement

C'est au Collège Bourbon , à Aix , que Paul allait faire la connaissance de Zola . Tous deux aimaient débattre sans fin sur l'art  , la poésie , les langues .

Mais en I858 ( Paul est né en I839 ) Zola part à Paris . Il sait l'attirance de son ami pour la peinture ." tu pourras visiter tous les musées , peindre dans un atelier des modèles vivants .."

Mais le jeune Cézanne est soumis à un père autoritaire et puissant . banquier honorable, qui pense que son fils lui succédera .

Paul suit donc des études de droit , mais dès qu'il le peut , il peint et écrit des poèmes .

Il voudrait rejoindre son ami à Paris , mais le père refuse . ALors le fils se replie sur lui-même . SI bien que le banquier cède .

En avril 1861 Paul Cézanne se retouve enfin à Paris .Mais il n'y sent pas bien , esseulé .

De retour à Aix , derrière le comptoir de la banque , nouveau mal-être ..

"D'accord pour Paris encore cette fois , dit le père , mais tu suivras des cours sérieux , à l'école des Beaux Arts , et je vais t'allouer une rente "

1870-73 barque de dante d'après delacroix.jpg

la barque de Dante ( d'après Delacroix )

Cézanne , au début de sa carrière admirait beaucoup les romantiques qu'il avait découvert dans les musées parisiens .

Delacroix était un de ses préférés . Au total il devait réaliser 6 copies du Maître . C'est de lui qu'il apprendra à exprimer , par le moyen de la couleur ,les rapports intrinsèques entre figures et objets .


 

 


 

Commentaires

Bonjour, Gil! Un coucou car j'ai bien pensé à toi aujourd'hui: visite de la superbe (et importante) expo Mathurin Méheut au Musée de la Marine. Un vrai bonheur; en plus des talents du peintre de la Bretagne que je connaissais bien par toi, et par ce blog, nous avons pu découvrir l'étendue du talent de cet artiste surdoué et travailleur infatigable.. Ses dessins sont fabuleux, et lui ont permis d'illustrer toutes sortes de domaines - des dessins d'animaux à la décoration de bateaux, à la guerre de 14-18 qui a interrompu son tour du monde. Il s'est aussi fait connaître par de superbes collections de vaisselle, des illustrations de livres, des décorations de restaurant... Mais c'est bien ta Bretagne qui reste au cœur de son œuvre. Merci Gil de nous l'avoir fait connaître. Bises. Sister
PS: j'adore aussi Cezanne...il faut que je rattrape mon retard sur ce blog, je n'ai guère eu le temps de venir récemment et ça me manque!

Écrit par : sister for ever | lundi, 20 mai 2013

Les commentaires sont fermés.