arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 mai 2013

Louis Boilly /l'observateur...

1805 _Boilly_autoportrait.jpg

Louis Léopols Boilly ( ci dessus ,1761-1845 ) était un observateur curieux de la société dans laquelle il vivait ...A la manière d'un reporter , il donnait une représentation originale de la vie mondaine ,de la politique , de l'ambiance artistique et de la réalité domestique quotidienne .

1792 Sans-culotte.jpg

Boilly se spécialisa d'abord dans le portrait : en 5 ans il ne peignit pas moins de 5OO tableaux du genre .Ci dessus Louis Léopols peint la première représentation du costume des révolutionnaires . Et dans cette tenue des " sans culotte" , il a "placé" une petite vedette de l' époque , le chanteur Chenard .

1797 Point-de-Convention-ca1797.jpg

Le bourgeois offre une pièce à une dame de petite vertu . Mais il essuie un refus !

Pendant ce temps , un jeune décrotteur cire ses bottes .

1803 Boilly-Checkers-1803.jpg

I8O3 . Le jeu de dames ( c'est le titre du tableau ) est prétexte à représenter les  costumes féminins de style néoclassique , très en vogue dans les années 1800.

Commentaires

Je vais m'intéresser à ce peintre. Je suis en ce moment dans la généalogie et je recherche des détails sur la vie de mes ancêtres dans les années 1720 à 1900.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 23 mai 2013

Les commentaires sont fermés.