arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 juin 2013

mathurin Méheut au japon

Le 10 janvier 1914 le paquebot " la Provence " appareille du Havre . A son bord Mathurin Méheut et son épouse Marguerite .

C'est le début d'un tour du monde qui doit durer 18 mois . Ceci grâce à une bourse de la fondation Albert Khan .

Arrivé au japon à la fin du mois d'avril ( après un séjour aux USA ) , Méheut pense y rester au moins 6 mois . La Ière guerre mondiale en décidera autrement . AU mois d'août l'artiste breton reviendra au pays .

img420.jpg

La jonque

En bon breton qu'il était  Méheut s'intéressa à  la vie des ports  . Quoi de plus naturel alors que de dessiner cette jonque , bateau de cabotage au proéminent château arrière et au gouvernail imposant .

img421.jpg

le quai

Sur les quais l'effervescence était quasi continue . Se croisaient et s'entrecroisaient charrettes et boeufs .

img422.jpg

transport du saké

A Osaka , les canaux sont nombreux ...Et la barque , chargée de jarres pleines de saké , une boisson très prisée , va  partir en livraison .

img423.jpg

les teinturiers

Méheut aimait beaucoup mettre à l' honneur les artisans . Il ne manque pas ici d'honorer le travail des teinturiers , un travail pénible et dangereux en raison des  risques dermatologiques encourus .

Commentaires

Un petit bout d'histoire. Merci pour ces peintures et croquis.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 11 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.