arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 novembre 2013

Paimpol ... et sa falaise !

carte-paimpol-france.jpg On évoque souvent la baie de st Brieuc ... mais on omet de citer à son Ouest la baie de Paimpol .

J'aime Paimpol et sa falaise

son clocher et son grand pardon

Mais j'aime encore mieux la paimpolaise

Qui m'attend au pays breton.

 

Théodore Botrel chantait ainsi un pan de la Bretagne ...Sans doute était il à cours de rime avec la "paimpolaise" quand il coucha sur le papier" la falaise"

Car sur le site on chercherait en vain une falaise . Ainsi en va t il des libertés prises avec la vérité . Mais on le sait depuis longtemps , les poètes ont tous les droits !

22 Seevagen.Paimpol 1930.JPG

Dans l'immense baie de Paimpol , la mer se retire fort loin ...très loin . AInsi se découvrent , à marée basse , d'innombrables îlots , le marnage pouvant atteindre plus d'une dizaine de mètres lors des très grandes marées.

Lucien Seévagen  s'est donc installé sur l'immense estran - nous sommes dans les années 1930 -et observe le travail des marins , tandis qu'à droite arrive une charrette remplie de goémons.

Dans le fond , on devine le port de Paimpol.

23 Henri rousseau Kerity paimpol I88O.JPG

Bateaux à voile .Kérity-Paimpol     ( années 1880)

Ce tableau serait le plus ancien tableau connu d'Henri Rousseau , celui que l'on nomme le douanier .On reconnaît bien le style naïf , de l'auteur , mais il n'empêche que la représentation des bateaux de cabotage qui fréquentaient la région à la fin du 19 ème siècle semble conforme à la réalité .

24 Paimpol I85O L Baize.JPG

le port de Paimpol  .Henri Dabadie  ( 1898)

A la fin du I9ème siècle 8O goélettes s'armaient pour aller pêcher en Islande ...Intéressant d'observer , à droite , au premier plan ,la femme de pêcheur qui porte la coiffe du pays . A noter encore le travail couturier sur la voile rapiécée du canot .

26chapelle plouha I874.JPG

La prière    Paul Chardin 1874

En Bretagne la pratique reliigieuse était très forte . EN témoigne cette peinture représentant une veuve , accompagnée de son fils , toute de noir vêtue , en prières , près de l' autel principal de la chapelle.

Chardin est dans l'expression réaliste de la péfiode . A noter toutefois les effets de lumière ( la fenêtre , le mur crépi ) qui veulent tempérer le ton résolument austère de la toile .

 

Commentaires

on se régale avec les tableaux que tu nous présentes .

Écrit par : renée | mercredi, 06 novembre 2013

vrai beaux tableaux ... je les ai regardés 2 fois . Merci

Écrit par : claude | mercredi, 06 novembre 2013

j'aime beaucoup la région de paimpol . la côte est magnifique et Bréhat n'est pas loin !

Écrit par : louis Marie | mercredi, 06 novembre 2013

Je ne suis pas venue depuis un moment...c'est toujours aussi passionnant, Gil, ce que tu partages avec nous... Merci!

Écrit par : sister for ever | samedi, 16 novembre 2013

J'ai en effet pu observer sur place, en 1962, qu'il n'y avait pas de falaise à Paimpol. Mais cela ne fait rien, on lui pardonne comme tu dit à Théodore. Il a fallu que ma mère achète à l'époque un disque de ses chansons et c'est comme ça que je les connais.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 17 novembre 2013

Quel travail ! Un pur régal de feuilleter vos pages !

Pour Paimpol, un de mes amis habitant la ville m'a expliqué que la falaise de la chanson était un bar sur les quais et non les falaises de la côte proche.

Encore bravo.

Écrit par : Leprince | lundi, 03 mars 2014

Finalement, j'étais venue... le 16 novembre!!! Mais j'ai bien fait de revenir. Tu "possèdes" une mine de tableaux de TA Bretagne, Gil. Contente de revoir une œuvre du Douanier Rousseau, que je trouve méconnu. En général on connaît bien de lui le côté naïf, mais pas le reste de son œuvre...

Écrit par : sister for ever | lundi, 07 avril 2014

Les commentaires sont fermés.