arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 décembre 2013

Marché à Quimper

12 marché à Q. I9IO.JPG

Marché à Quimper . 1920. Pierre de Belay ( 1890 - 1947)

Très tôt De Belay sut qu'il allait devenir peintre ... Il avait à peine 15 ans que sa décision était prise . Il avait du caractère le jeune homme  puisqu'il décida tout simplement de quitter la famille et de fuguer vers la capitale , plus exactement à  Montmartre , le haut lieu des artistes .

Bien entendu ses premières toiles furent d'inspiration bretonne et quelle meilleure" pioche" que Quimper , la ville de son enfance .

13 Q. marché place cathédrale.JPG

marché à Quimper , place de la cathédrale .1920.Henri Barnouin

Barnoin était parisien . EN 1919 il découvrit la Bretagne  et s'installe à Concarneau . L'artiste avait l'habitude peindre les marchés .  On remarque ci-dessus l'importance  donnée à l'édifice qui semble écraser les commerces . Les coiffures sont toujours autant mises en relief .

 

Commentaires

Le marché à Quimper c'est tout simplement magique . La foule ,la cathédrale qui se dessine en haut de rue et puis tout cela avec les couleurs si douces et si harmonieuses de la technique impressionniste...Je ne connaissais pas de Belay . Merci ( vous faites un excellent guide ) par contre je connais Quimper et il a eu la chance de pouvoir s'en inspirer .

Écrit par : michelle | mercredi, 11 décembre 2013

Quimper pour moi ce sont les faienceries Henriot , c'est la cathédrale aussi et sa fameuse pointe ..

Écrit par : thérèse | vendredi, 13 décembre 2013

J'ai encore connu les femmes de plus de 60 ans coiffées à l'ancienne dans les années 60 et 70 en Bretagne. Surtout le dimanche. Maintenant je pense qu'en dehors des fêtes, plus aucune femme ne met une coiffe pour sortir.

Écrit par : elisabeth | lundi, 16 décembre 2013

Quimper, un vrai lieu magique pour les peintres! et tu nous fait encore découvrir de nouveaux artistes... Ils ont bien su magnifier l'image de la Bretagne.

Écrit par : sister for ever | lundi, 07 avril 2014

Les commentaires sont fermés.