arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 décembre 2013

Edouard Manet / Le "roi" à abattre ...

1863 olympia (3).jpg

Olympia , le tableau ci-dessus  fut exposé au salon officiel de 1865 .

Dans des circonstances habituelles il ne l'aurait pas été , mais le jury officiel - celui qui donnait l'autorisation ou non - gardait le souvenir des scènes ayant suivi l'affaire du Salon des refusés , 2 années auparavant .

La toile suscita encore un scandale ... Et l'intelligensia , le bien pensant , de tirer à boulets rouges sur celui qui allait être appelé "le roi des impressionnistes" .

Manet était condamné à pourfendre les salons officiels et ceux qui les animaient .

Pourtant Olympia ne faisait que s'inspirer de 3 tableaux célèbres  : la Vénus de Giorgione , la Vénus d'Urbino de Titien et  la Maja desnuda de Goya .

Mais voilà , cette femmes allongée avait le grave défaut de ressembler à de nombreuses jeunes femmes croisées dans la rue . L'amalgame avec la prostitution était faite  , la présence d'une camériste noire ajoutant encore , pour certains, l'image du harem .

caricature Manet 0.jpg

caricature Manet 1.jpg

 

 

 

Commentaires

merci

Écrit par : yon | lundi, 09 décembre 2013

Il n'y avait pas Internet ni la télévision mais c'était pareil avec les journaux.
On ne change pas les hommes.

Écrit par : elisabeth | lundi, 16 décembre 2013

Eh oui, il faut du temps pour évoluer!! Plus d'un siècle plus tard, ça nous étonne...quoique... N'assiste-t-on pas à un retour d'une certaine pruderie de nos jours???

Écrit par : sister for ever | lundi, 07 avril 2014

Les commentaires sont fermés.