arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 décembre 2013

les impressionnistes et la couleur

1873 le chemin de sèvres.sisley.jpg

L'un des aspects les plus innovants de la technique des Impressionnistes est l'utilisation de la couleur très différente des règles enseignées par l' Académie .

C'est un professeur de chimie , Eugène Chevreuil qui mettra en valeur les différents effets que l'on obtient en juxtaposant des couleurs voisines ou complémentaires .

Chevreuil observe , en effet , que l'homme perçoit les couleurs différemment selon la manière dont elles sont associées.

Et ce sera le mérité des Impressionnistes d'appliquer ces découvertes grâce aux pigments que les industriels mettent à leur disposition , grâce aussi doit on ajouter ,à l'influence des couleurs brillantes des estampes japonaises .

Le tableau que je te présente ci-dessus , la route vue du chemin de Sèvres 1873 , par Alfred Sisley utilise justement des couleurs voisines , presque sans contraste : il ne fait qu'appliquer les découvertes de Chevreuil .

1868 sous la pergola S.Lega.encyclo 51.jpg

Sous la pergola 1868 par Silvestro Lega

la femme de chambre apporte le café à ces dames ...Le jeu de lumière et d'ombres entre les feuilles est une véritable prouesse technique . Les petites taches de couleurs des fleurs ressortent dans un équilibre voulu de tonalités claires .

1873 moderne Olympia  cézanne..jpg

Une moderne Olympia  1873 Paul Cézanne

Cézanne rend hommage à l'Olympia de Manet que je t'ai présenté hier .

Ici encore les couleurs sont lumineuses et brillantes , les touches denses sont diluées : ce qui donne du mouvement .

La camériste noire que l'on voit en fond de tableau vient d'ôter le voile à Olympia qui apparaît alors dans toute sa nudité .

Il semble que Cézanne lui même se soit peint au premier plan :on n'est jamais mieux servi que par soi-même pour admirer les courbes de la femme !

Commentaires

Il faut une belle palette de couleurs pour arriver à faire les dégradés. J'ai essayé avec des crayons de couleurs. J'ai dû en racheter pour avoir le plus possible de choix avec ceux qui appartenaient à ma petite fille et mes enfants. On peut trouver des tons différents suivant les boîtes et les marques.

Écrit par : elisabeth | lundi, 16 décembre 2013

Le gros pot de fleurs, sur la peinture du milieu, semble être en relief, c'est très réussi.

Écrit par : elisabeth | lundi, 16 décembre 2013

Finalement...trois tableaux bien différents les uns des autres.. Mon choix se portera sur le premier, assez représentatif des (nombreux) tableaux réalisés par les peintres impressionnistes dans le coin où j'habite, et où beaucoup ont vécuu aussi...

Écrit par : sister for ever | lundi, 07 avril 2014

Les commentaires sont fermés.