arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 décembre 2013

Saint quay Portrieux / le lavoir des fontaines

lavoir des fontaines p 75 t1.jpg

Nous sommes au début du 20ème siècle ...Saint quay Portrieux , au début des années 1900 n'était encore que regroupements de petits villages , le portrieux étant bien entendu le secteur le plus vivant .

-=-=-=

Nous sommes sur les hauteurs de la commune  , à Kertugal.

Ici comme ailleurs , laver  était la corvée : savonner le linge d'abord dans le lavoir , le ramener à la maison pour le bouillir ; retourner au lavoir , rincer , battre ... ouf ... Aille  mes genoux ... aille mes bras à pousser  la brouette ..

-=-=-=

Heureusement que les rendez vous généraient du lien social ...On bavardait , on commèrait ..la tâche semblait moins difficile .

Commentaires

je n'ai jamais vu ces scènes , mais la photo est belle

Écrit par : lili pons | vendredi, 27 décembre 2013

ma grand mère m'a raconté ...

Écrit par : pauline davoust | vendredi, 27 décembre 2013

moi aussi . Elle n'avait pas que de mauvais souvenirs . Elle disait qu'elle rigolait avec les copines en racontant des histoires où les hommes n'avaient pas toujours le meilleur rôle ...

Écrit par : isis | vendredi, 27 décembre 2013

moi je dis , bienvenue à la machine à laver . C'est une des inventions qui a le plus soulagé les femmes .

Écrit par : thomas clech | vendredi, 27 décembre 2013

Merci Thomas pour cette bienveillance envers la femme .Quand on pense qu'à cette époque on devait faire la lessive une fois par mois et rien que du gros linge : draps de gros coton très lourds et tout le reste et il fallait se mettre à deux pour plier .Enfin bref la femme aujourd'hui n'a plus à se plaindre ...J'chui pas sûre qu'elle soit plus heureuse ( elle a d'autres soucis ) bah oui c'est tout un art d'être heureux. Ces lavandières elles avaient des bons moments quand même ça se voit ! Belle photo .

Écrit par : michelle | vendredi, 27 décembre 2013

Dans le village où je vis, je passe près d'un lavoir pour aller à la poste. Il y en a de très beaux en France. Mais je ne les connais pas tous. Loin de là. C'est une très belle photo.

Écrit par : elisabeth | samedi, 04 janvier 2014

Mouais... pas beaucoup d'hommes pour laver leur linge!!! avec la machine à laver au moins ils peuvent se débrouiller!!!

Écrit par : sister for ever | lundi, 07 avril 2014

Les commentaires sont fermés.