arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 25 janvier 2014

Au cul sec (5) / C'est au tour de Léonce d'apparaître ...

Comme tous les samedis je t'emmène au Cul sec , cet unique  bar d'un  village breton . Rémy , un gars originaire du Sud-ouest en est le patron .

Déjà deux personnages qui vont jouer un rôle majeur dans ce qui est appelé à devenir une chronique sont apparus : Théo ," le paysan" et Arnaud ," le banquier". Ce sont 2 enfants du pays ,qui ont essuyé , en même temps les bancs de l' école  communale .

Manquait le 3ème appelé à constituer le trio . C'est Léonce , Il est de la classe .Autrement dit , né en 50.  Il était en CM2 avec les deux autres . Et en ce temps là , avec le père le Nôtre , un gars venu du Nord , fallait marcher droit : pas question comme aujourd'hui de contester la moindre autorité du maître . Encore moins d'aller se plaindre au père : c'était double punition assurée !

-=-=-

Léonce 2.jpgLe père de Léonce travaillait dans le bâtiment . A force d'application , de savoir faire et de compétence acquise sur le terrain , il était devenu chef d'équipe . Quant à la maman , elle se louait , de maison en maison , tâcheronne de ménage  , laveuse de linge souvent . Pénible.

"Tu ne te crèveras pas à la tâche comme nous" avaient assuré les parents " et si tu veux crocher d'dans , tu pourras faire toutes les études que tu voudras"...Léonce avait entendu le message. Et fils unique il s'était retrouvé lycéen , puis universitaire avec à la clef un capès de lettres .

Ce fut tout le bonheur des parents qui avaient compris cette réussite comme une promotion sociale familiale  .Et ils en tiraient une légitime fierté.

-=-=-=-

Ainsi donc Léonce s'était retrouvé prof de lettres dans le lycée de la grande ville . Tout eût été parfait dans le meilleur des mondes s'il ne s'était retrouvé veuf avant l'âge . 10 ans déjà qu'il devait composer avec dame solitude et ses errements . Heureusement , sa fille - directrice d'une Hépad ( maison de retraite pour personnes handicapées) -demeurait dans le secteur . Et sa présence rassurait ....

-=-=-=-=

Mais Léonce a toujours su s'occuper . Jamais inactif ,il passe d'un bouquin à un autre ,le livre de chevet toujours à portée -" les fleurs du mal" c'est sa drogue , le soir avant de s'endormir-. Et puis un autre intérêt le dévore : la peinture . Il prend tout , enfin seulement depuis le 19ème . Les" impressionnistes" bien entendu , mais aussi les "modernes" à l'image d'un Picasso "trop incompris" dit il .

Mais il est un artiste qu'il vénère entre tous  : Vincent Van Gogh " le plus grand " considère t il .

-=-=-=-=-=

Pour autant qu'il aime nourrir son esprit , Léonce ne néglige pas son corps . Et chaque jour , ou presque , il enfourche sa bécane pour une promenade villageoise ou une sortie dans la campagne " ah respirer les ôdeurs des champs ( faut pas trop d'épandage quand même , hein ? ).

-=-=-=-=

Lecteur assidu du "canard enchaîné" , du" Nouvel Obs" , sa ligne politique n'a pas varié depuis qu'il est en âge de voter .Toujours à gauche .Il se retrouve assez sur une définition de "social-démocrate" , en s'interrogeant parfois sur la dualité gauche -droite  , car prétend il " 2/3 des français sont en accords sur les grands projets de société  : révolutionner , non , réformer oui" .

Encore faut il que les gens veuillent des réformes . Ils les veulent bien  pour les autres , mais qu'en est il pour eux -mêmes ?

Commentaires

il n'y a pas longtemps que je connais votre site , monsieur , et je viens le découvrir chaque jour .C'est varié et vous me faites découvrir plein de choses .Merci.

Écrit par : berthe soffé | samedi, 25 janvier 2014

j'attends la suite avec intérêt . les 3 portraits dressés sont définis d'une façon alerte et vivante .

Écrit par : thérèse | samedi, 25 janvier 2014

Il a l'air sympa ton léonce . Celui que j'aime le moins des 3 personnages présentés c'est la banquier ....

Écrit par : roger lisière | samedi, 25 janvier 2014

social-démocrate ? comme Hollande alors ?

Écrit par : ludo hermange | samedi, 25 janvier 2014

Ok ,mec ...les gens veulent bien changer les choses , mais chez le voisin ...Va y avoir du boulot si l'on veut sortir de la nasse actuelle.

Écrit par : marc T | samedi, 25 janvier 2014

Trois tendances politiques avec des lectures de journaux adaptés . ça va sûrement se bagarrer au moment des élections ...Mais ils ont l'air respectueux ! Moi j'aime bien Léonce .

Écrit par : michelle | samedi, 25 janvier 2014

Bon, toute ressemblance avec des personnages existants serait fortuite.... Cependant, ce Léonce me rappellerait bien un peu quelqu'un... Je me trompe Gil??? Sinon on dit je crois "EHPAD" = Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes...

Écrit par : sister for ever | lundi, 07 avril 2014

Les commentaires sont fermés.