arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 janvier 2014

Les Impressionnistes / le regard sur les enfants

Pour les peintres , l'enfant est le symbole de la pureté , de l'innocence : pas étonnant qu'ils s'y soient autant intéressés . Romulus et Rémus symbolisaient la Rome des empereurs .

C'est à partir du 18ème que les enfants ont pris de plus en plus de place sur les productions picturales .Mais pas toujours avec les meilleures intentions .

1890 garçon au gilet lv 42.jpg

 

 

 

Contrairement à leurs prédecesseurs  , les impresssionnistes cherchaient surtout à exprimer une sensibilité délicate , non dénuée de spontanéité .

 

Ci-contre Paul Cézanne a peint " l'enfant au gilet rouge" (1890). Avec une forme évidente de mélancolie  et de tritesse . Instant fugace peut-être ?

 

 

 

 

 

 

1884 la petite fille au cygne . Com 2.jpg

 

 

Ci-contre Berthe morisot

présente la petite fille au cygne .

 

 

Sur ce tableau de 1884 , se lit toute la tendresse de l'expression  d'une mère-artiste qui représente sa fille dans un milieu particulièrement apaisé .

Commentaires

J'aime beaucoup Berthe Morisot pour la sensibilité qui se dégage de ses tableaux . C'est très féminin; elle n'a peut être pas eu tout le succès qu'elle mérite ...En peinture comme en sculpture les femmes ont eu plus de mal à s'imposer .En tous les cas, merci Gilles pour tout ce que vous nous apprenez ( hyper intéressant , l'histoire des impressionnistes ! )

Écrit par : michelle | mardi, 28 janvier 2014

C'est vrai qu'on suit la saga des impressionnistes avec bonheur...

Écrit par : sister for ever | lundi, 07 avril 2014

Les commentaires sont fermés.