arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 février 2014

Delacroix / La liberté guidant le peuple ( 1831)

img114.jpg

Cette immense toile , une huile de 260 x 325 ( moins conséquente toutefois que la mort de Sardanapale que je te présentais la semaine passée ) évoque les 3 glorieuses , c'est à dire les journées des 27,28 et 29 juillet 1830 durant lesquelles les ouvriers typographes et les étudiants s'insurgèrent contre le roi Charles X .

L'émeute se propagea rapidement à partir du faubourg st Antoine . Les insurgés réclamaient  la République , mais ce fut finalement la chambre des députés qui eut le dernier mot en nommant Louis-philippe , roi des francais , régent du royaume .

En choisissant ce thème , Delacroix se plaçait manifestement dans le camp des révolutionnaires , plus désireux de libertés nouvelles que de République au demeurant .

Si , certains plans affirment un souci de vérité , les traits , la stature , le costume de la figure centrale se réfèrent aux canons antiques et trahissent une volonté très nette d'idéalisation .

On reconnaît bien là le lyrisme  allégorique du romantique.

img116.jpg

détails

img115.jpg

détails encore

Commentaires

Maintenant, je ne peux plus m'empêcher de penser à Ségolène en voyant cette toile!!!

Écrit par : sister for ever | lundi, 07 avril 2014

Les commentaires sont fermés.