arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 février 2014

Les Impressionnistes / Leur 4 ème expo de 1879

C'est au printemps 1879 que les impressionnistes organisent leur 4 ème expo. Pendant un mois , elle se tiendra rue de l'Opéra .

16 artistes y sont représentés , les anciens exposants comme Caillebotte , Monet , Degas , Pissaro  et des nouveaux dont l'américaine Mary Cassatt . Les toiles de Paul Gauguin font également leur apparition .

Mais on cherche en vain les productions de Renoir , Cézanne , Guillaumin.

Cette expo sera un succès de fréquentation , pas moins de  15400 visiteurs s'y pressant ...

Qu'en sera t il de la critique ? globalement , toujours la même : dans une attitude de refus où perce la dérision ...

Cependant , on observe un frémissement dans les réflexions qui sont moins tranchées et qui laissent deviner un futur apaisement de reconnaissance d'un mouvement qui perdure et qui pourrait définitivement s'installer dans le paysage artistique .

1879 amis lv 134.jpg

les visiteurs . Degas 1879

Degas fut le principal animateur de l'édition . En effet après un revers de fortune , il pensait que le salon était le meilleur moyen de se faire connaître et de vendre ses toiles .

1878  effets de neige sur les toits.jpg

Toits sous la neige . Caillebotte 1879

A cette expo , gustave Caillebotte présenta 25 toiles ... ( comme  Degas ). Les critiques voient en lui un des plus sensibles artistes de la poésie impressionniste .

Commentaires

Il est normal que certains refusent la nouveauté. A notre époque, on le vérifie aussi. Ensuite, le refus s'estompe pour laisser place à l'acceptation.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 14 février 2014

Ouf!!!

Écrit par : sister for ever | lundi, 07 avril 2014

Les commentaires sont fermés.