arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 mars 2014

Les Impressionnistes / à Bougival !

A 17 km de Paris , Bougival est un lieu de villégiature sur la scène . Très près de Versailles ( 7 km ).

On n'a pas attendu les Impressionnistes pour s'intéresser à l'endroit ... Le roi Louis 14 y fit construire la machine de Marly , un ensemble complexe d'écluses et de pompes destiné  à faire remonter l'eau de la Seine pour alimenter les bassins et canaux des parcs et châteaude Versailles et de Marly .

AU I9 ème Bougival devint la destination favorite des riches bourgeois ,  des hommes politiques , des intellectuels.

Tous vantaient le charme de la bourgade et de ses environs . Arrivèrent, dans les années 1870,  les Impressionnistes ...Toujours à la recherche de lieux ruraux nouveaux pleins d'attraits.

1873 sisley.bougival bateau à l'écluse.cyc181.jpg

Bateaux à l'écluse de Bougival  1873. Sisley

L'anglais Sisley passait de longues période dans la région . Il réalisa ainsi de nombreux paysages fluviaux.

1882 Bougival .le pont cyc 181.jpg

le pont de Bougival . 1870 . monet

Avec Renoir et Pissaro , Monet fréquenta , durant l'été 1869 , Bougival  . Il ne manqua pas de peindre le pont qui relie les deux rives . Un pont tout récent puisqu'il ne datait que de 1858.

 

Commentaires

Bougival, tout près de Marly... Dans le coin, nous avons un peu partout des panneaux avec les reproductions des peintures, placés là où le peintre s'est installé pour faire sa peinture. Sisley est en effet très présent. Par contre depuis Monet le pont de Bougival a beaucoup changé!!!

Écrit par : sister for ever | mardi, 08 avril 2014

Les bâtiments de la Machine de Marly sont toujours là, ouverts au public pendant les journées du patrimoine... Mais ils semblent bien vides: il y a toujours les pompes de la compagnie qui fournit les eaux actuellement, mais elles sont très petites par rapport à celles de Louis XIV, et pour un débit beaucoup plus grand! t elles n'alimentent plus le château de Versailles, où les eaux sont maintenant en circuit fermé.

Écrit par : sister for ever | mardi, 08 avril 2014

Les commentaires sont fermés.