arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 08 février 2014

Cul sec (7) / L'envers du décor ...

Quelle semaine dans le village ....la pluie ( Ah ce  jeudi ..)qui malaxe les champs , baigne les chemins campagnards , le vent qui triture les arbres  amaigris , décoiffe les chaumières subitement malingres et apeurées ....

Aujourd'hui samedi , le calme est quelque peu revenu dans le bourg soudain ragaillardi .Comme à l' accoutumée le marché a dressé ses plateaux , ses tentes , ses étals autour de la place que surveille le poilu de 14 .

Comme à l'accoutumée , Sonia a reçu la visite de Théo , Arnaud et Léonce , ce dernier juché sur sa bécane , nonobstant la bise aigrelette  .

$R1ILE7O.jpgEt le trio n'a pas tardé à mettre cap au " Cul sec " . Il y fait bon chez Rémy , de cette odeur qui mélange à la fois l'oignon  poêlé , la saucisse grillée et le pâté fruité . Car ici , sur une chanson de Zaz , que délivre le jukebox , c'est casse-croûte à toute heure . Et les amateurs de Crunch à la française ne s'en privent pas ...

Devant son p'tit rouge , Théo gromelle : " si c'est pas malheureux ..."

- quoi donc ? interroge Arnaud

-tout cet argent dépensé à Sotchi , 36 milliards ! Ne dirait on pas des jeux qui vont se dérouler en vase clos , dans une sorte de tanière que gardent près de 40.000 policiers ! Où chercher l'esprit de l' Olympisme , des jeux dépouillés dans un esprit de fraternité    ?

C'est du business maintenant et ces J.O deviennent pour  l'ordonnateur  Poutine un moyen de glorifier , aux yeux du monde , la toute puissance et capacité de son pays tellement montré du doigt par nombre de chancelleries !

- et connaîtra- t -on l'envers du décor  ? sort de son mutisme , Léonce qui intervient : Y' a quelques années ,  Sotchi , ce n'était rien ... Plusieurs milliers d'hectares de forêts ( 3OOO environ ) ont disparu ; des milliers de familles ont été" priés" d'aller voir ailleurs : on avait besoin de place , et il fallait démolir leurs habitats .

Théo , si soucieux de la protection de l'environnement renchérit :" Sotchi , c'était un lieu naturel de repos pour les oiseaux migrateurs ... On y trouvait des plantes uniques au monde .."

Arnaud qui prudemment ne s'est pas prononcé - mais on ne saurait le taxer de pro-communisme - avance : " Hier soir , j'ai regardé sur France 2 , la cérémonie d'ouverture : grandissime ,fabuleux même , et  vraiment innovant . Un parcours extraordinaire dans l'histoire de la Russie éternelle . Reste , comme le disait un consultant que 25 millions de morts sont à porter au débit de Staline ...Et pourtant ce personnage resterait  populaire  !"

- C'est quand même cher payé un spectacle pareil pour 15 jours de compétitions , ne put s'empêcher de conclure Théo  qui invita ses 2 copains :" Allez cul sec , le fond du verre , à la réussite de nos champions. On sera quand même derrière eux  , n'est ce pas ?

Et dans un grognement ultime Léonce et Arnaud  accompagnèrent leur invitant .

 

 

Commentaires

je confirme . c'était du haut de gamme ..

Écrit par : pauline clays | samedi, 08 février 2014

du très fort que cette cérémonie d'ouverture ...

Écrit par : ophélie damoiseau | samedi, 08 février 2014

ce qui est curieux c'est que Poutine ne s'est pas exprimé ... On attendait une tribune ... Bien joué .

Écrit par : robert le clech | samedi, 08 février 2014

Et je me demande tout de même ce que ce lieu va devenir après les J O.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 09 février 2014

Ah, on s'oriente vers une rubrique "Café du Commerce"!!

Écrit par : sister for ever | lundi, 07 avril 2014

Les commentaires sont fermés.