arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 février 2014

Bretagne d'antan .../ cour de ferme en 1912

50.169.1912. Morlaix..jpg

Une cour de ferme , il y a un siècle .  Nous sommes en effet au début du 20ème , en Finistère , dans les environs de Morlaix . Il est amusant de voir les personnages figés . Manifestement l'opérateur leur a demandé une pose , ce qui nuit à la spontanéité mais n'enlève rien au témoignage de l'époque.

51.173.1924..jpg

Ici encore , c'est un témoignage des costumes de l'époque . Car on suppose que les villageois ne travaillaient pas dans cette tenue . Ici encore l'opérateur a dû demander aux personnages de revêtir des atours témoins .Notamment le col des grands jours pour les femmes .

La scène représente le battage du sarrasin .

 

Commentaires

quels changements en un siècle ,depuis ce temps jusqu'à aujourd'hui . aussi bien pour les outils ,les costumes les maisons ...! Un vrai pas de géant !

Écrit par : michelle | vendredi, 28 février 2014

J'ai connu en 1971 ce genre de ferme, dans cet état là à peu près. C'était la grand-mère de mon beau-frère (breton. Lui est né en 1949), alors tu imagines la grand-mère, quel âge elle devait avoir en 1971. Et surtout sa date de naissance. Je suis entrée à l'intérieur de la chaumière, c'était vraiment resté tel que au début du 20ème siècle, avec le lit-armoire fermé par une porte et je crois que le sol était en terre. Dehors c'était comme sur la photo.

Écrit par : elisabeth | samedi, 01 mars 2014

Oui Elisabeth , j'ai 5 ans de plus que ton beau frère et donc ma grand mère qui est née en 1873 , dans les âges de cette grand- mère aurait sans doute eu plus de 100ans en 1971 .( c'est ça ? )
Pas de grands changements jusque là. Moi aussi j'ai connu en Bretagne une maison comme celle que tu décris .
Tout a changé très vite par la suite .Il suffit d'admirer les belles maisons bretonnes aujourd'hui !

Écrit par : michelle | dimanche, 02 mars 2014

Boh,, faut pas charrier! je suis née en 1947 et ma grand-mère était de 1902!!

Écrit par : sister for ever | lundi, 07 avril 2014

Les commentaires sont fermés.