arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 avril 2014

jacques Brel / Amsterdam

brel.j.jpgAh Brel ...Brel ... Brel ...Je crois que dans mon panthéon , c'est le plus grand . Il me touche tellement que j'en ai des frissons chaque fois que je l'entends .Il possède une telle force d'expression !

Ce n'est sûrement pas la plus belle voix au sens technique , mais quel don de sa personne quand il chantait . A nulle autre pareille  son interprétation te pétrissait , te malaxait , te pourfendait et tu sortais  vidé de son concert .

-=-=-=

Sais tu qu'il ne consentait à chanter que 15 chansons dans ses concerts . Pas une de plus , pas un rappel.  Si une fois , à Moscou : il venait de chanter la chanson que je te présente aujourd'hui " dans le port d'Amsterdam" ,  et la salle en délire  a applaudi , sans discontinuité pendant 15 minutes ... Tu te rends compte , un quart d'heure !

Alors , le grand Brel , ému et chaviré par cet accueil délirant, a rechanté la chanson !

-=-=-=-

Le grand Jacques était un pur ...A 38 ans il a décidé d'arrêter de chanter " je n'ai plus d'inspiration et ne je veux pas tomber dans le commercial " a t il dit le 17 mai 1967 quand il a eu terminé son dernier récital dans un cinéma de Roubaix .

Heureusement ce grand artiste , a continué à composer ...

-=-=-=

Il est mort en 1978 . Il n'avait que 49 ans . Il est enterré aux Marquises qu'il a tant aimées dans la dernière décennie de sa vie .

Je te donne le dernier vers de cette chanson " les marquises " :

" veux tu que je te dises , Gémir n'est pas de mise"

Ouah ,quel grand monsieur . J'en suis encore tout ému en l'évoquant .

-=-=-=-=

Maintenant écoute encore une fois " Amsterdam " et savoure la force du texte .


podcast

Commentaires

j'ai beaucoup aimé le texte que tu as écrit Gil ...tu sais , je ne laisse pas souvent de commentaire mais je viens te lire presque tous les jours . Et quand j'ai du retard , je le rattrape . J'apprends tellement de choses à ton contact . Merci . Dany

Écrit par : dany person | dimanche, 20 avril 2014

d'accord . le plus grand aussi pour moi

Écrit par : ludovic richaume | dimanche, 20 avril 2014

Oui, Gil, un grand monsieur et un homme hors du commun... J'ai tous ses disques, et avec Brassens il a été en tête de mon hit parade ...dès mes 13 ans! Et sa sensibilité, on la retrouve dans ses films: il a joué avec le même talent et la même justesse dans " L'emmerdeur" et dans "Les risques du métier". Merci pour ton partage et bon lundi de Pâques.

Écrit par : sister for ever | dimanche, 20 avril 2014

Vraiment Gil il n'y a que vous pour parler de Brel de cette façon ! Oui quelle sensibilité quand il chantait on avait les os transpercés . Merci pour tout ce que vous dites . Je ne suis pas loin de dire que vous êtes aussi exceptionnel que ce chanteur ...

Écrit par : michelle | mardi, 22 avril 2014

Les commentaires sont fermés.