arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 avril 2014

Les Impressionnistes / l'attrait de Montmartre

Montmartre est une des collines de la capitale .

Au début du 19ème  , la zone a toujours un aspect très rural avec pas moins de ...30 moulins à vent , des vignobles ( mais oui ...) et des petits restaurants bon marché qui attirent des clients de toutes les classes sociales .

Les artistes , les écrivains , trouvent là un décor idéal pour la mise en scène de leurs oeuvres .

La transformation du quartier commencera avec  le grandiose plan d'urbanisme du baron Haussmann et se poursuivra après la guerre franco-prussienne de 1870.

1897 Boulevard Montmartre au soleil.D93.jpg

C'est d'une fenêtre de son hôtel que Pissaro a peint ce boulevard Montmartre ( 1896) ouvert par Haussmann .

-=-=-=

C'est dans le dernier quart du siècle que sera construite la basilique du Sacré -Coeur , la première pierre étant posée sur la "butte" en 1876.

Au début du 20èm , Montmartre est le quartier parisien préféré de tous les artistes , certains venus de tous les coins de l' Europe comme Picasso , Modigliani , Chagall qui y loue des chambres et des ateliers pour des prix modiques .

 

Commentaires

Pour ceux qui sont dans le Sud: il y a en ce moment à Marseille une belle exposition au Musée des Regards de Provence, face au MuCem. Ce musée a été transformé et a rouvert récemment, il est très beau et les expos se voient rapidement. Le thème: les artistes de Montmartre et du Bateau-Lavoir. Je l'ai vue jeudi dernier, elle mérite le détour. En prime on peut y voir aussi une petite expo "Femmes en Provence et en Méditerranée3. Certaines œuvres sont accompagnées de textes tirés de la littérature française. Un bijou.
J'espère Gil que tu ne m'en voudra pas d me servir de ton blog comme tribune...mais je ne suis pas "hors sujet"!

Écrit par : sister for ever | mardi, 08 avril 2014

Mais non Sister ...au contraire , ravi de ta contribution .

Écrit par : gil Brieuc. | mardi, 08 avril 2014

Merci, Gil... Voilà, j'ai bouclé la boucle! J'ai rattrapé mon retard, et si je peux,, je ne te lâche plus... A bientôt...

Écrit par : sister for ever | mardi, 08 avril 2014

Les commentaires sont fermés.