arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 avril 2014

Les Impressionnistes / l'attirance japonaise

C'st en 1872 que le mot "japonisme" apparut pour la première fois sous la plume d'un critique d'art et collectionneur . Il avait nom Philippe Burty .

Il voulait souligner par là l'influence des arts japonais sur la vie culturelle française et occidentale . Car non seulement le japonisme influença la peinture , mais aussi l'architecture , l'ameublement ,  la mode et les usages , notamment dans les classes aisées et bourgeoises .

-=-=-=

Les impressionnistes découvrirent un nouveau système de représentation , une utilisation différente de la perspective , de l'espace et des volumes et enfin une gamme de couleurs plus vastes .

1876 . Camille la japonaise. Cyc 276.jpg

Camille Monet ( la première épouse de Monet ) en costume japonais . 1876

87.10.paris. tanguy..jpg

le père Tanguy ( 1887) . Van Gogh

Julien Tanguy était un marchand d'art qui avait pris Vincent sous sa protection. Sur le tableau , on observe des  hommages à l'art japonais .

Commentaires

tons magnifiques . super . quelle classe

Écrit par : ursule demoy | mardi, 22 avril 2014

j'adoooooooooooore le portrait du père T . Bonne semaine Gil

Écrit par : elodie fanget | mardi, 22 avril 2014

En effet ils ont "tous" eu leur période japonisante... A Giverny chez Monet il y a une très grande collection d'estampes. Et pour Van Gogh, je l'ai découvert lors des expos conjuguées "Van Gogh" et "Hiroshige" à la Pinacothèque de Paris. Ce n'est pas ce qu'on connaît le plus de lui, mais c'est loin d'etre mauvais... Et par ailleurs j'ai découvert Hiroshige, que je vous recommande.

Écrit par : sister for ever | mardi, 22 avril 2014

Les commentaires sont fermés.