arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 avril 2014

Les Impressionnistes / les courses hippiques

A a fin du 19ème , il y avait un événement mondain très suivi : la course de chevaux !  C'était une mode venue de la proche Angleterre . Dans les années 1830.

Enfin c'était surtout la région parisienne qui était concernée ...On y trouvait 3 hippodromes : le plus ancien , le plus célèbre se nommait Longchamp ( 1875), dans le bois de Boulogne . Devaient suivre de peu Auteuil et Vincennes .

2 motivations poussèrent les impressionnistes à s'intéresser à ces courses  . D'abord la beauté et la grâce des chevaux , agiles et puissants , ensuite le public avec ses belles , ses élégantes et ses messieurs très présents que ce soit aux guichet des paris , dans la mondanité , ou les après courses commentées avec forces passions .

1867 course à longchamp p 104.jpg

Course à longchamp

L'effet visuel est assez impresionnant .L'oeil de l'artiste ( Manet 1865 ) s'est en effet placé au beau milieu de la piste . Derrière les chevaux , le gros nuage soulevé par leurs sabots soulignent leur force et leur puissance .

1869  aux courses lv 104 ; cyc 244+ D 46.jpg

Degas s'est intéressé ci-dessus  ( voiture aux courses , 1869) aux personnages . On est en famille , l'ombrelle protégeant l'enfant sur les genoux de sa mère .

 

Les commentaires sont fermés.