arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 avril 2014

Trilogie bretonne /Méheut - Rivière-Pouédras

Ils sont trois peintres qui marquent , chacun à leur manière ,l'art breton ...

32 lamballe cordiers filant chanvre.JPG

cordiers filant le chanvre

Méheut , c'est une" mémoire" . Tout au long de sa vie il n'a eu de cesse de représenter moult corps de métiers .. Mathurin pressentait que la modernité allait les balayer . Il ne se trompait pas .

1 . 1890  vague par la pluie (Port Hue à st Briac.jpg

vague sous la pluie . 1892 . henri Rivière

6 coup de vent à Tréboul lavague vient de taper....jpg

coup de vent à Tréboul

henri Rivière était un remarquable graveur sur bois , en témoignent les deux tableaux ci-dessus . Ce sont des réalisations qui ont fait de Rivière un acteur du renouveau de l'estampe originale en couleurs à partir des années 1890.

41 le moulin à eau.jpg

le moulin à eau

Lucien Pouédras s'inscrit dans la ligne des peintres naïfs . C'est un narrateur du monde rural des années 1950_1980 .En Bretagne de nombreux moulins fonctionnaient avec des roues à aubes  qu'actionnaient des ruisseaux de plus ou moins grandes importances .

Commentaires

Un petit rappel ne fait pas de mal. Ravie de revoir ces trois peintre, dont mon "pote" Mathurin...

Écrit par : sister for ever | jeudi, 17 avril 2014

Justement j'écris un livre sur les ancêtres du père de ma grand-mère paternelle. Et dans l'arbre généalogique, aussi bien du côté de sa mère que de son père, il y avait des fileuses, des mulquiniers etc... Je sais depuis peu que le père de ma grand-mère avait été marin à Brest, j'ai une photo de lui en costume, prise à Brest. Ensuite il est devenu boulanger. Merci pour ces rappels de peinture sur bois et peintres naïfs que j'aime beaucoup. Bon week end Pascal;

Écrit par : elisabeth | samedi, 19 avril 2014

Les commentaires sont fermés.