arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 avril 2014

Cul sec / Où sont mes Pâques d'antan ?

C'est hier matin que j'ai pris conscience qu'un événement se préparait . J'attendais patiemment que l'hôtesse de "Nett" s'intéressât à mes bananes , lait ribot et autres salades quand j'entendis ma voisine Christ-Resurrection.jpginterpeller son compagnon :

_ as tu pensé aux oeufs ?

Comme tous les vendredis , je "reçois" le fiston dans une envolée de galettes garnies , l'oeuf étant toujours l'incontournable base , je réfléchis moi aussi 3 secondes .

_mais oui , ai je pensé aux oeufs ?

_ c'est bon fait le quidam , y'en a toute une boîte dans le réfrigérateur !

_mais pas ceux -là fait la matronne  - la dame présentait des formes bien  arrondies- les oeufs pour les enfants.

_ ah , fit l'autre qui semblait revenir du lointain

_ Pâques , Pâques , insista la dame en commentant :" la résurrection du Christ ! le retour des Cloches qui reviennent de Rome chargée d'oeufs au ras bord... les enfants vont chercher dans le jardin !

Alors sont revenues... .

Les Pâques de mon enfance où je courais comme un fou dans tous les coins du jardin quand le signal maternel avait été lancé ; les Pâques où mes propres enfants,poulains frémissants ,s'impatientaient en attendant l'ouverture des portes ; Les Pâques où les petits enfants labouraient les fossés du "champ" à la recherche de trésors annoncés ...

Où sont donc mes Pâques d'antan ?

Je  n'ai  plus d'enfants curieux aux yeux innocents à mon entour....

La roue tourne , c'est la vie ...

img322.jpg+++ y'en a un pour qui la roue tourne aussi et qui ne semble pas avoir en avoir pris la mesure ... Ou peut être est ce son entourage  , désireux qu'il est de conserver le pouvoir  derrière un paravent .

Car la réélection du présient algérien Boumédienne relève de la caricature et  l'humoriste Chaunu ne s'y est pas trompé . Il est vrai que les images vues à la TV facilitaient le boulot . Le jeu de mots semblait alors facile !

Mais quand l' Algérie qui a tant de ressources minières  , et dont on attend toujours l'essor économique , se réveillera t elle pour proposer à ses jeunes  des lendemains d'espérance ?

 

+++ Ces lendemains s'annoncent ils en Ukraine ? Un bon point donné avant hier à la diplomatie . Il semble  - restons prudent - que Poutine ait enfin pris la mesure d'un danger d'embargo économique pour son pays . Mais tout reste si fragile .

 

+++ J'en étais là de mes réflexions en tous genre quand mes pas m'ont conduit au Cul sec . Je me doutais bien que mes copains  avaient retrouvé leur quartier général.

Pour une fois ils ne parlaient pas politique , pourtant avec les dernières mesures d'austérité annoncées par Walls  y'avait de quoi . Non , ce qui les amenait à mouliner autour de la table c'était le foot !

_ fortiches quand même les guingampais triomphait Théo

_ ouais , concédait Arnaud , pas plus footeux que cela mais pris comme les autres par" la magie de la coupe de France" (le cliché des journalistes sportifs ).

_reconnaissons qu'éliminer les riches monégastes , ça en jette achevait Léonce , le cycliste .

J'ai rejoint les 3 lascars et avec eux j'ai applaudi la prochaine affiche de la finale de la coupe de France : Rennes- Guingamp au stade de France , La Bretagne qui investit la capitale , y'a pas ... ça a de l' allure !

_ ça vaut bien un Cul sec ai je dit en levant le petit cabernet que l'on venait de me servir . Les 3 autres n'ont pas contredit et dans un élan général nous avons célébré la gloire des bretons .

Commentaires

Je n'ai qu'un bref souvenir d'avoir cherché des oeufs dans le jardin de mes parents. Par contre, la mère de mon père, quand on venait la voir le week end de Pâques, mettait des oeufs dans son jardin et là j'ai plus de souvenirs. J'étais heureuse de les chercher et encore plus de les trouver avec mes soeurs....

Écrit par : elisabeth | samedi, 19 avril 2014

Les œufs perdurent dans la tradition de Pâques...et c'est bien!!!
Et en attendant...PSG remporte la Coupe de la Ligue!!! Pas de bretons... Mais Valls, avec un "V", est là!!!
Bon, on l'attend cette Coupe de Françe de Bretagne!!! Bonnes Pâques, Gil!!!

Écrit par : sister for ever | samedi, 19 avril 2014

bravo les bretons et vive le foot !

Écrit par : gaston fabur | dimanche, 20 avril 2014

moa, j'ai besoin. quand j'étai peti j'en manger telement plein des eufs, commme des CHIPS !

Écrit par : Garance | dimanche, 20 avril 2014

Les commentaires sont fermés.