arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 mai 2014

Peintres de la Bretagne / Cancale

Qui découvre St malo ne manque pas de "pousser" jusqu'à Cancale qui se trouve à deux pas . Dans cette haute-Bretagne on ne peut rester insensible  à ce petit port , au cachet tout spécial où il fait bon de nos jours déguster l'huître locale ...

Au I9 ème siècle les artistes ne montraient pas trop d'intérêt pour le " bourg" qui entoure l'église St Méen , ou même pour le panorama qui peut conduire jusqu'à Granville en passant par le fameux Mont St Michel .

77cancale bisquine près du rocher.JPG

Enfin , concession quand même  F. Wagner peignit le rocher de cancale en n'omettant pas de placer sur son tableau une bisquine

78cancale bisquine échouée.JPG

En fait un lieu intéressait tous les regards , le port de la Houle , en raison du spectacle changeant , le port s'assèchant à marée basse comme le montre ci-dessus le tableau d'Eugène Isabey ( 1850) .

79 cancale bisquines I854.JPG

En 1856 , un peintre qui n'est pas passé à la postérité , du nom de Gilbert - un marin a t on dit - peignit la totalité de l' anse et la ligne de maisons . Intéressant témoignage montrant différents modèles de barques . On peut observer même , au premier plan , à gauche , une scène de mâtage à flot .

Commentaires

Gil tu nous apprends à regarder les tableaux...que de détails, en effet!

Aujourd'hui - sans rapport avec la baie du Mt St Michel - j'ai revu la splendide collection du Duc d'Aumale au château de Chantilly... Fascinant!

Écrit par : sister for ever | jeudi, 08 mai 2014

Les commentaires sont fermés.