arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 mai 2014

Berthe Morisot / une femme chez les impressionnistes

A une époque où la société était dominée par les hommes  (les choses ont quelque peu évolué , heureusement , mais il y a encore du boulot ...) quelques femmes avant-gardistes et combatives évoluèrent aux côtés des peintres impressionnistes dont elles furent d'abord les élèves ( et souvent aussi les modèles ) avant de se forger leur propre personnalité .

Berthe Morisot était de celles là , elle qui allait épouser Eugène Manet , le frère de l' artiste .

1870 berthe morisot  cyc 190.jpg

Berthe Morisot , portrait par Edouard Manet . 1870

1872 Morisot par manet edouard.JPG

Berthe au chapeau noir ( par Manet en 1872 ) .

Observe la vivacité et l'intensité du regard ... Les mèches de cheveux qui s'échappent du chapeau donnent un air espiègle et spontané à leune femme .

1885autoportrait cyc 118.jpg

autoportrait . 1885

Cette toile appartient aux années de maturité quand Berthe se sera affranchie de la présence certes utile mais aussi encombrante de Manet .

Commentaires

Une grande artiste... Bravo Gil d'ouvrir tes pages à la cause féminine...mais tu nous présentes tout de même deux toiles de Manet pour une de Berthe!!! Non, je blague bien sûr! D'ailleurs elle était fort jolie!

Écrit par : sister for ever | mardi, 06 mai 2014

Les commentaires sont fermés.