arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 mai 2014

Caillebotte / Le Pont de l' Europe

Gustave Caillebotte était issu d'un milieu fortuné de la bourgeoisie parisienne . Reçu à l'école des Beaux arts en 1873 , il fut d'abord pris dans la mouvance  de la peinture académique , mais sa rencontre avec Monet allait devenir déterminante : l'artiste deviendra un impressionniste enthousiaste !

1876 le pont de l' europe D 109.jpg

Le Pont de l'Europe (1876) est l'une des oeuvres de l' artiste dans laquelle son style traduit très précisément l'influence de Degas sur sa peinture .

Caillebotte donne ici une vue en profondeur du pont , en faisant découvrir son environnement par une perspective très affirmée , ce qui accentue encore  l'importance du premier plan de la composition.

Cette composition est claire , équilibrée et s'accorde parfaitement avec l'image réaliste de la vie quotidienne , empreinte de poésie , de douceur de vivre . C'est une invitation à la flânerie , au bavardage par un beau matin de printemps .

 

Commentaires

C'est une belle réalisation, autant par la profondeur - bel effet de perspective - que par le jeu d'ombres. Vendredi dernier nous avons fait une visite guidée de l'Ecole des Beaux-Arts, et effectivement nous avons beaucoup appris sur la façon dont elle fonctionnait, et dont elle fonctionne maintenant. En effet, il était à une époque laissé peu de place à l'imagination...

Écrit par : sister for ever | lundi, 19 mai 2014

Les commentaires sont fermés.