arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 mai 2014

Caillebotte / un amateur très doué ...

Si Gustave Caillebotte ( 1848-1894) , un ingénieur naval de profession est surtout connu pour avoir légué au Louvre une collection très importante de toiles impressionnistes , il est loin de n'être qu'un amateur très doué ...

Car le copain de Monet , Renoir , qui organisait des expos , achetait des tableaux ( pour aider les artistes désargentés ) se sentait aussi une fibre créatrice .

1 caillebotte . vue d'houlgate.JPG

Cette vue d'Houlgate est très représentative de son oeuvre : recherche constante de lignes fermes , non dénuée d'une vision personnelle des faits .

Ci-dessus les toits sont divers par leurs matières propres avec une fantaisie d'angles chahutés . Quant à la gamme des couleurs elle est délicate , comme pastellisée , créant l'harmonie entre les flots calmes et le groupe des maisons où portes et fenêtres sont autant d'aplats fortement accentués .

Commentaires

C'est vrai que je ne reconnais pas le style habituel de Caillebotte, qu'il a développé largement dans ses nombreuses peintures des rues de Paris, et qui fait qu'on l'identifie généralement au premier coup d'œil.

Écrit par : sister for ever | lundi, 12 mai 2014

Petite digression sur le thème de la diversité: je suis allée voir hier à Orsay, dernier jour! l'expo consacrée à Gustave Doré, que comme beaucoup je pense, je connaissais bien comme illustrateur et caricaturiste. J'ai découvert lors de cet expo qu'il était aussi un peintre, mais de plus un remarquable sculpteur, aussi bien pour de petits bronzes que pour des sculptures monumentales... Un vrai plaisir..

Écrit par : sister for ever | lundi, 12 mai 2014

Les commentaires sont fermés.