arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 mai 2014

Paimpol / Coiffe et moulin à mer

24 Paimpol I85O L Baize.JPG

C'est en 1898 que Dabadie ( 1867- 1957 ) a peint le bassin éclairé de Paimpol . En 1895 on dénombrait dans le port pas moins de  82 goélettes dont 80 à destination de  l' Islande , les deux dernières programmée pour Terre-neuve .

Sur le tableau on voit d'ailleurs de nombreux mâts et vergues , tandis qu'au premier plan , une femme , en coiffe à cornes étroites , se profile .

Sur le quai , un manoeuvre charge , à la pelle , du goémon dans une brouette . Ce goémon est l'indispensable engrais des cultures légumières de l' arrière pays . Note encore les voiles rapiécées du canot côtier .

25 Paimpol I898 Henri dabadie.JPG

Vers 1850 , il y avait dans le port , un moulin à mer ,à cage en bois , fonctionnant avec la marée : c'était le moulin Vauban . La peinture est signée L. Baize

Commentaires

Je ne reconnais pas le Paimpol que j'ai connu dans les années 60, forcément. Merci pour ce petit retour en arrière dans le temps.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 08 juin 2014

Les commentaires sont fermés.