arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 juin 2014

Johan Jongkind / un hollandais précurseur

4 le port d'Anvers.jpgJongkind est un peintre paysagiste hollandais qui vécut principalement en France où il était très estimé des artistes et du public.

Toute son enfance il la passa au bord de la Meuse , dans le port de Vlaardingen , à l'ouest de  Rotterdam . Son père y  exerçait comme percepteur .

D'abord clerc de notaire , il s'ennuyait dans l'étude , mais en 1836 - il n'a que 17 ans - il part pour la Haye suivre des cours de dessin à l'académie des arts .

Pendant 9 ans il y suivra une solide formation de peintre paysagiste , dans la tradition hollandaise , s'imprégnant des oeuvres des maîtres du I7 ème , le siècle d'or ...

Le port d'anvers ( ci-dessus ) illustre cette période .

-=-=-=

En France , Eugène Isabey était le chef de file de l' école romantique  . En 1845 , le français , en visite dans les pays bas , remarque le travail du jeune hollandais et le convainc de le suivre à Paris ...

1849 Notre dame vu du quai montebello.jpg

Notre dame vue du quai Montebello ( 1849)

A Paris , Jongkind fréquente plusieurs ateliers et va porter un regard neuf sur la capitale . C'est un langage nouveau où apparaît  une rare maîtrise de la luminosité .

1852 la seine à paris.jpg

la seine à Paris  1852 .

 

Commentaires

c'est un peintre méconnu qui mériterait mieux...

Écrit par : josette | mardi, 10 juin 2014

la basilique est éclatante de luminosité . Super.

Écrit par : viviane le sech | mardi, 10 juin 2014

je ne connaissais pas . Merci Gil de m'éduquer ...

Écrit par : tim lescouarch | mardi, 10 juin 2014

J'ai découvert ce peintre au musée Eugène Boudin à Honfleur, et aussi au musée des Beaux-Arts de Rouen. J'ai été séduite, et maintenant je vois ses œuvres souvent dans des expos parisiennes...

Écrit par : sister for ever | dimanche, 15 juin 2014

Les commentaires sont fermés.