arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 juin 2014

Cul sec (11) / Mon D Day à moi ...

6juin1944.jpg

J'ai vécu le D Day ...mais comme un petit garçon qui n'a pas compris ce qui se passait réellement , qui n'a su que bien longtemps après tous les héroïques sacrifices de ces jeunes hommes qui venaient nous sauver du joug nazi .

J'étais écolier et on m'a dit " les américains et les anglais ont débarqué en Normandie " . Autour de moi je voyais des démonstrations de liesses et de bonheur . Mais savaient ils tous ceux là le prix du sang à payer : ces soldats fauchés par des rafales de tirs balayant les plages d'arrivées ?

J'ai gardé des années d'occupation de vagues souvenirs : la rencontre inopinée , dans un bar de Kergrist-Moëlou (où vivait ma grand-mère ) , de "terroristes" ( c'était le nom que donnaient les allemands aux maquisards ) portant en bandoulière des mitraillettes qui me subjuguaient  ....le bruit  ronronnant de forteresses volantes traversant ,la nuit , le ciel breton pour aller bombarder les villes allemandes ....

Je me souviens encore de ces G.I. en jeeps , stationnés à deux pas de chez moi ,en août 45 , distribuant aux enfants des" chewing-gum" mentholés . Ces gars là sentaient l' Amérique et les jeunes filles en raffolaient.!

Hier , alors que je regardais à la TV les cérémonies commémoratives du débarquement , toutes ces images et bien d'autres  se bousculaient dans mes pensées .

Heureux que l'on sache toujours honorer ceux qui ont payé de leur vie la liberté des autres .

$RNAEU88.jpgQuand je suis arrivé au " Cul sec " mes 3 potes étaient déjà autour d'une table . Je n'ai pu m'empêcher de leur évoquer le fameux 6 juin 44 . Eux n'étaient pas nés et ils m'ont écouté avec beaucoup de gravité,  une forme de recueillement se lisant  sur leurs visages .

 

C'est moi qui ai porté un toast " à la mémoire de ces glorieux" et nous avons bu à très petites gorgées comme pour mieux prolonger la communion avec ces braves .

Commentaires

Merci gil pour ces jolies paroles vers des jeunes qui ont payé de leur liberté notre liberté d'aujourd'hui .
Trop jeune ,moi aussi, je n'ai pas compris ce qui se passait à la libération mais les reportages d'hier nous ont replongé dans cette horrible tuerie... et pour nous consoler réunion des Grands pour la Paix . Merci pour vos souvenirs personnels et Bon dimanche .

Écrit par : Michelle Dixneuf | samedi, 07 juin 2014

tu as l'art de l'écrit , Gil , et ton joli texte de commémoration m'a ému . Bon dimanche .

Écrit par : jules magnan | samedi, 07 juin 2014

je souscrit aux deux commentaires que je viens de lire ; Salut à toi Gil .

Écrit par : tim lescouarch | samedi, 07 juin 2014

j'espère que Poutine a compris que le sang n'est pas une réponse aux différents quels qu'ils soient !

Écrit par : Marcelle moy | samedi, 07 juin 2014

La deuxième guerre mondiale a fait 5O millions de victimes , tous pays , tous citoyens ( civils et militaires )confondus . Enorme !

Écrit par : fanch | samedi, 07 juin 2014

Merci Gil pour ce partage émouvant....

Écrit par : sister for ever | dimanche, 08 juin 2014

Merci pour ta vision de ces jours là très intenses. Tu peux le dire que tu l'as vécu, tout petit garçon à l'époque mais avec encore des flashs dans ta tête.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 08 juin 2014

Les commentaires sont fermés.