arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 septembre 2014

Picasso et les femmes .../ Après Fernande , Eva , voici Olga !

Eva étant décédée en 1915 , Pablo ne restera pas longtemps éploré ...

Eté 1916 : Picasso accepte de travailler à un projet auquel Jean Cocteau , rencontré en 1915 , cherche à l'intéresser . Il s'agit de décors pour une compagnie de ballets russes .

Ces spectacles avec des collaborations musicales , littéraires , et artistiques diverses constituent une véritable synthèse de la situation artistique de l' après guerre .

C'est à Rome qu'ont lieu les répétitions du ballet " Parade " Une ballerine ukrainienne , une beauté au port altier , séduit très vite l' artiste : C'est Olga .

1918 Olga . géo 88.jpg

Pablo et Olga se marient en 1918 . Et Paulo , le premier enfant du peintre naîtra en 1921.

Olga était la fille d'un colonel et elle aurait aimé transformer le bohème espagnol en dandy parisien ... Sans réussite véritable .

Elle réussira mieux , la chère Olga , dans son entreprise artistique : elle ne partage pas l'intérêt de son mari pour le courant cubiste et l' influencera  pour le ramener à une certaine forme de classicisme .

1918 Olga géo 89.jpg

Olga en 1918 . Elle avait 27 ans .

Commentaires

Merci de placer cette chronique Picasso juste pour nous préparer à la réouverture du Musée Picasso, qui "vaut le voyage"! Enfin j'espère que la "nouvelle mouture" sera aussi belle que l'ancienne...

Écrit par : sister for ever | vendredi, 05 septembre 2014

Le portrait est très ressemblant.

Écrit par : Elisabeth | samedi, 27 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.