arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 14 septembre 2014

Picasso et ses dames / Jacqueline, la "geôlière"

C'est la fin du cycle ...Jacqueline Roque sera la dernière compagne du maître , cet homme à femmes que d'aucuns appelaient "Barbe-bleue" ...

Ainsi donc après Fernande ( le temps de la Bohème ) Eva ( la comète de la période cubiste ) Olga ( la danseuse ukrainienne , la mère de Paulo ), Marie -Thérèse ( l'indolente , mère de Maya ) Henriette ( léternelle maîtresse ) Françoise ( la" femme -fleur" , mère de Claude et de Paloma ) et toutes les autres femmes de passage , arrive le temps de Jacqueline , la compagne des dernières années .

1957 géo 96.jpg

C'est en 1954 , un an après que Françoise l'a quitté que Jacqueline apparaît dans la vie de Pablo . Elle a 27 ans tandis que son séducteur porte 72 ans .

Ci-dessus  Jacqueline a 30 ans .

1954 . mains croisées . géo 97.jpg

Jacqueline aux mains croisées (1954 )

Pablo a souvent représenté sa dernière conquête , de profil .

1954 jacqueline dernière femme.p  132.jpg

Picasso a peint plus de 150 fois Jacqueline . Il était toujours émerveillé par sa beauté antique .

1954 . avec Jacqueline.jpg

Le peintre finira par épouser son égérie en 1961 .

1957. Jacqueline.femme au corsage à fleurs..jpg

1957 : le corsage à fleurs

Pendant les 2O ans de leur vie commune ,très  possessive , Jacqueline sera la gardienne féroce de son artiste de mari .

Le couple vit à Cannes , dans la villa  "la Californie" et madame dresse un rempart autour de son mari .Les visiteurs sont triés , les importuns écartés ,  les enfants et petits enfants éloignés . Quant aux anciennes compagnes , ouste !

Marina , sa petite fille raconte qu'à la fin des années 50 " nous restions parfois des heures à attendre devant le portail de" la Californie" . Une fois introduit , il fallait encore passer un long moment dans un salon d'attente ..." De quoi décourager les meilleures volontés !

 

Commentaires

Elle était vraiment possessive Jacqueline pour faire souffrir les enfants et les faire attendre. Enfin, j'ai un peu de souvenir de cette compagne de Picasso.

Écrit par : Elisabeth | samedi, 27 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.