arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 février 2015

bruegel (1525 -1569) et les enfants .

1560 les jeux d'enfants BLG.jpg

1560 jeux d'enfants

1560 bruegel l ancien jeux d enfants  12.jpg

jeux d'enfants ( détails)

Les peintres du moyen -âge représentaient surtout les saints et les personnages bibliques . Ces images pieuses étaient destinées au recueillement ...

Jusqu'ici l'enfance ne constituait pas un thème d'une grande importance . Les enfants étaient traités comme de petits adultes et les vêtements apparaissant sur le tableau de Bruegel montrent , en effet , que les robes , les tabliers et les coiffes des petites filles ressemblaient à ceux de leurs mères , et que les pourpoints et les cottes des petits garçons étaient identiques à ceux des pères .

Peu de jouets existaient à cette époque . La plupart des enfants de Bruegel s'en passent ou utilisent des vessies de porc , des osselets , des tonneaux , des cercles de tonneaux , c'est à dire des objets qui , de toute façon , étaient disponibles .

Tu peux observer que le côté enfantin des personnages n'est pas expressément souligné ,ni dans les visages , ni dans la conformation des corps . En fait l'affection et l'intérêt que l'on portait aux enfants , à cette époque restait , comment dire ... bien tiède . Rien à voir à ce que se passe aujourd'hui où l'enfant est roi .

img964.jpg

1556 : l'âne à l'école

Au Moyen_âge la population des provinces flamandes" avait de l'instruction" ( comme on disait , chez moi dans nos campagne ...).

Ci dessus , Bruegel ironise  avec cette représentation d'une fessée . Sur la légende on peut lire :" même si un âne va à l'école il n'en deviendra pas pour autant un cheval "

 

 

06:49 Publié dans Peintres et tableaux . | Lien permanent