arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 février 2015

Salvador Dali / 1925 :Ière expo à Barcelonne

1925 mon père.jpg

Au début des années 1920 ( Dali était né en 1904 ) ce qui intéressait avant tout l'artiste , c'était le classicisme incarné par Raphaël  puis par Ingres  : le dessin précis , des couleurs froides pour une composition réaliste et nette .

Au mois de novembre 1925 une galerie de Barcelone présenta la première expo du peintre . Parmi la vingtaine d'oeuvres exposées , on remarqua surtout le portrait austère du père  (ci-dessus).

1925 jeune fille de dos.jpg

1925 jeune fille de dos

1925 personnage à une fenêtre.jpg

1925 personnage à une fenêtre

Dali était déjà dans des délires érotiques quand il peignit sa soeur Ana Maria ( les deux tableaux  ci-dessus) . Car Il ne manquait jamais d'évoquer la rondeur sensuelle des fesses de la frangine.

img966.jpg

Avec Vénus et un marin ( 1925 ) ,  aux formes géométriques caractérisées ,l'artiste était déjà dans l'inspiration du futur géant Picasso .

1924.luis bunuel.jpg

Luis Bunuel  1924

Un autre facteur essentiel pour la formation intellectuelle et artistique de Dali fut sa rencontre avec le cinéaste avec lequel il devait collaborer par la suite . Le fier portrait qu'il en fit était à la mesure de l'intérêt qu'il lui portait .

06:31 Publié dans Peintres et tableaux . | Lien permanent