arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 avril 2015

Pierre Bonnard / un immense coloriste

Bonnard est un peintre post-impressionniste . Mais à la différence  de ses devanciers il ne peignait pas sur le motif , mais comme  Degas , en atelier , à partir de dessins préalables.

"je veux rendre la peinture vivante" disait il , ce qui l'autorisait à s'affranchir de toutes les conventions habituelles .

1908 bonnard-pierre- la loge.jpg

1908 la loge

Bonnard osait les couleurs exarcerbées , ces teintes qui frappaient l'oeil , qui interloquaient parfois, mais devant lesquelles personne ne restait indifférent !

1908 Nu-a-Contre-jour-1908-Pierre-Bonnard.jpg

1908 nu à contre jour

C'est en 1893 que Pierre Bonnard avait rencontré Maria Boursin qui se faisait appeler Marthe . Elle devint son modèle puis son épouse .

1909 le miroir de la chambre verte.jpg

1909 le miroir de la chambre verte

Ce qui frappe dans la peinture de Bonnard c'est  cette constante recherche de la composition , comme ci-dessus où apparaissent  de nombreux éléments qui s'imbriquent les uns dans les autres .

Mais ce qui est remarquable , c'est que cette composition ne se fait pas au détriment de la couleur , celle ci restant constamment au centre de la recherche et de la réflexion de l'artiste .

Les commentaires sont fermés.