arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 01 juin 2015

La Bretagne en peinture :les filles de Plougastel-Daoulas

url.png

 

 

La presqu'île de Plougastel est restée très longemps à l'écart des grands chemins  . Peut être une chance pour le secteur qui a ainsi bénéficié de l'attention des artistes séduits , non seulement par les mouvements terrestres et maritimes , mais aussi par la richesse et la beauté des costumes .

Certes de nos jours ces costumes ont disparu du quotidien mais ils ressortent à l'occasion des grandes fêtes folkloriques . Et c'est un bien !

 

 

 

 

22 Méheut J filles plougastel.JPG

Cette gouache sur papier de Méheut s'attache à la complémentarité du blanc et du bleu ( les rubans) .Observe encore le volume des habits et la veste courte retroussée sur les reins.

23Y J-Haffen femmes et enf plougastel.JPG

Yvonne Jean-Haffen était l'élève de Mathurin Méheut . Pas étonnant qu'à l'image du maître elle se soit aussi inspirée de la richesse des habits de la presqu'île .

Sur sur ce tableau qui date de 1930 , Yvonne  a placé ses personnages sur des hauteurs parsemées d'ajoncs fleuris , tandis que dans le lointain ,on reconnaît la grisaille des bateaux militaires .

Commentaires

Heureuse de retrouver ce brave Mathurin, et de faire la connaissance d'une de ses élèves... Merci Gil

Écrit par : sister for ever | lundi, 01 juin 2015

L'été, certainement, la Bretagne ressort ses costumes pour le plus grand bonheur des touristes.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 07 juin 2015

Les commentaires sont fermés.