arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 mai 2015

les "femmes d'Alger" de Picasso :179 M. de dollars !!!

1853 delacroix femmes d'alger.jpg

Lorsque Delacroix découvre le Maroc en 1832 , c'est un éblouissement ...."Voilà enfin cet Orient qui le faisait rêver depuis sa jeunesse" . L'Orient martial , l'Orient lyrique décrit par les poètes , l' Orient parfumé de brocarts et des soieries.

Car le voyage au Maroc est pour Eugène un moment capital où il découvre combien la lumière peut métamorphoser les couleurs .

Revenu en France il n'aura de cesse d'appliquer ses découvertes . Naîtra ainsi , en 1834 le fameux tableau des " femmes d'alger" où les ombres se colorent de mille reflets et la touche se divise , se morcelle .

-=-=-=-=

1955 femmes d'alger ( d'après delacroix) p 145.jpg

La pratique du "d'après" c'est à dire la réalisation d'une oeuvre clairement inspirée de celle d'un maître précédent est caractéristique de l'art moderne .

A la différence d'une copie traditionnelle comme celle que je te présente ci-dessous :

les femmes d'alger ( eugène delacroix) Copie.jpg

il s'agit plutôt d'une réflexion picturale sur des oeuvres qu'un artiste ressent . Loin d'imiter servilement le modèle , l'auteur "d'après" met en évidence les caractères qu'il juge les plus conforme aux siens.

Le "d'après" ne sert donc pas à percer les secrets d'un maître antérieur mais à revendiquer une appropriation intellectuelle d'une oeuvre pour la retraduire avec ses moyens propres .

Chez Picasso ,c'est au cours des années 1950 que l'habitude d'exercer " d'après" devint quasi obsessionnelle.

Ainsi Picasso , à partir de 1954 , fit il 14 versions des femmes d'Alger ... mais ce n'est rien à côté des 40 versions et plus qu'il fit , à partir de 1957, des Ménines (toujours de Vélasquez qui le fascinait ).

-=-=-=-=

Chaque jour un musée s'ouvre dans le monde , majoritairement en Asie . Une véritable fascination pour l'art contemporain que l'on retrouve chez les chinois des classes aisées . Une explication à l'envolée des prix ?

Car il y a peu les femmes d'Alger de Picasso ( version O) a été vendu , en 11 minutes ( !!!) au prix record de 179 millions de dollars ( l'équivalent de 2 airbus 320...).

C'est le nouveau record du monde  ( en 1997 ce tableau avait été vendu 32,9 millions de dollars , une sacrée plus value !)

Ainsi plus sûr que la bourse , plus rentable que l'immobilier , le mécenat artistique est devenu le nouveau créneau à la mode . Ainsi va le monde .

Commentaires

La vente de tableaux fait sauter les plafonds ! il n'y a que quelques privilégiés qui peuvent s'offrir à ce prix des oeuvres uniques. Comme tu le dis si bien : ainsi va le monde (et je reste sans voix devant l'argent dépensé).

Écrit par : elisabeth | dimanche, 07 juin 2015

Les commentaires sont fermés.