arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 juillet 2015

Félix Vallotton / la femme , sujet infini ...

1897 le bain au soir d'été.jpg

1893 : le bain au soir d'été

la scène représente un groupe de femmes d'âges divers , de la petite fille à le vieille dame . Observe que ces femmes ne sont pas peintes pour être désirables , elles sont chacune enfermées dans leur propre solitude , seulement préoccupées par leur bien-être .

1897 femmes à leur toilette.jpg

1897 femmes à leur toilette

Là encore les femmes sont toutes à leurs ablutions . Point de gêne dans leur intimité . Elles ne se cachent aucunement car elles ne savent pas qu'elles sont regardées par le trou de la serrure ...

1897 nue ds une chambre rtouge.jpg

1897 : nu dans une chambre rouge

1897 le haut de forme.jpg

1897 : le haut de forme

On retrouve souvent un accessoire dans la peinture de Vallotton : la porte ! Ici le haut de forme n'est qu'un prétexte . Les critiques d'art disent que ce procédé répondait à des critères de composition ainsi qu'aux exigences de la mise en scène ...

 

Commentaires

Des peintures diverses et pourtant c'est le même qui a peint. Je ne connaissais pas et je t'en remercie. Bon après midi (avec les ventilateurs, sinon au supermarché avec la clim).

Écrit par : elisabeth | mercredi, 01 juillet 2015

Les commentaires sont fermés.