arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 octobre 2015

Ingres / les années d'apprentissage à Rome

1807 mme devaucey 44.jpg

1807 Antonia Devaucey

C'est à l'automne de 1806 que le jeune Ingres put enfin partir pour Rome . Là il allait étudier l'art de la renaissance italienne . S'il représenta la ville éternelle sous toutes ses formes il n'en négligeait pas pour autant la pratique du portrait .

Comme celui de Mme Devaucey , ci-dessus , à propos duquel  Théophile Gautier souligna " le caractère sacré de la ligne  et la religion de la forme"

1808 oedipe et le sphinx. 50.jpg

1808 Oedipe et le Sphinx

Dans cette illustration de la légende antique , Ingres se concentre sur le dialogue entre Oedipe et le Sphinx , qui placé dans la pénombre , se soustrait presque entièrement à la vue du spectateur .

1811 jupiter et thésis. 50.jpg

1811 Jupiter et Thétis

Le peintre illustre ici quelques vers du Ier chant de l' Illiade d'Homère où Thétis vient demander à Jupiter la grâce pour son fils Achille ..

Le tableau se situe vers la fin du séjour romain  d'Ingres qui aimait alors s'inspirer de gravures reproduisant des motifs antiques .

 

 

Commentaires

Un grand talent. Ses peintures sont fines et très belles.

Écrit par : elisabeth | lundi, 19 octobre 2015

Les commentaires sont fermés.