arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 novembre 2015

Francisco Goya ( 1746-1828) : les cartons de tapisseries...

En 1774 , quand Francisco arrive à Madrid pour réaliser des cartons de tapisseries pour la manufacture royale , cela fait déjà une bonne dizaine d'années qu'il va de formation en formation  ... Il s'est même rendu  un moment en Italie !

Réaliser des cartons de tapisseries n'est pas très glorieux pour un jeune homme qui rêve de devenir un artiste reconnu .Mais Goya pense qu'à Madrid ( il est né près de Saragosse )il pourra approcher la Cour et faire reconnaître son talent .

En attendant il est chargé de livrer des esquisses , et lorsqu'elles sont agrées de les reporter sur des toiles de mêmes dimensions que les futures tapisseries .

1774.circoncision du christ. 8.jpg

1774 : circoncision du Christ

L'Eglise est le commanditaire le plus important .Ainsi le peintre sera amené a décoré des chapelles avec des scènes de la vie du Christ . Comme ci-dessus où l'on voit Marie présenter son fils au prêtre qui va le circonscrire .

1775 .scène de chasse. è.jpg

1775 scène de chasse

Goya réalisa de nombreux cartons pour la manufacture royale .. Les scènes de chasse étaient très appréciées du futur Charles IV

1780.la novillada. 8.jpg

1777 une promenade en Andalousie

Les gitans du sud de l' Espagne auraient introduit le costume des Majos et Majas .D'abord adopté par les madrilènes durant les fêtes de mai ,il devint au I8 ème siècle une sorte d'habit national que l'on portait aussi pour protester contre l'influence française .

 

 

Commentaires

Merci beaucoup pour ces magnifiques articles.

Écrit par : elisabeth | lundi, 02 novembre 2015

Les commentaires sont fermés.