arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 novembre 2015

Manet / L'académiste ...

Au tout début de sa carrière ,Edouard avait trouvé une expression picturale qui allait caractériser son futur artistique : mettre ses moyens au service de la réalité contemporaine .

Alors au début des années 1860 , l'artiste flânait dans Paris et alentour , à l a recherche de" l'impression fugitive" . Cela pouvait être un profil , une robe , un chapeau ...

 

1860 mr et mme auguste manet cyc 121_1.JPG

1860 les parents du peintre

AUguste était magistrat et juge , la mère , Eugénie , fille de diplomate . L'aspect trop solennel des 2 personnages engendra beaucoup de critiques négatives ...

1860 les étudiants de salamanque.jpg

1860 les étudiants de Salamanque

Manet est encore sous l'influence de sa formation artistique reçue aux Beaux Arts . Les deux personnages évoluent dans le clair obscur .

1862 chanteuse de rue lv 74.jpg

1862 la chanteuse de rue

L'idée de ce tableau serait venue à la suite d'une promenade . Manet avait eut le regard attiré par une femme qui sortait d'un cabaret , une guitare à la main , et soulevant un peu sa robe pour franchir le seuil.

l'artiste a choisi de représenter un personnage populaire , grandeur nature , en voulant donner l'illusion d'un portrait officiel .

La toile joue sur une harmonie de tons de terre soulignée par le rouge et le jaune du bouquet ainsi que par les liserés noirs de la robe.

La critique considéra ici que les "formes se perdaient " ... jamais contente !

1862 la musique aux tuileries lv 70.jpg

1862 la musique aux Tuileries

"Les Tuilleries" était en fait un vaste parc où se donnaient des concerts pour essentiellement la gente bourgeoise .  Manet était issu de ce monde .

Observe qu'il n'y a pas d'instruments représentés sur le tableau ... La toile fut très commentée car l'artiste représentait une scène qui s'opposait à la " vulgarité " des illustrations de revues . Mais c'est surtout le style succinct et des détails juste ébauchés qui frappaient les critiques .

1862 Victorine en costume lv 76.jpg

1862 Victorine en costume

Manet était très inspiré par la peinture espagnole du I7 ème . Et il avait acheté des costumes typiques qu'il faisait endosser à ses modèles .

La critique nota qu'entre le personnage principal ( une pose un peu raidie d'ailleurs ...) et l'arrière plan il y avait un manque de cohérence , notamment en perspective .

 

Commentaires

Oui, peut être que Victorine en costume semble surélevée par rapport aux hommes derrière. Mais n'empêche qu'on peut admirer le travail de Manet qui est superbe.

Écrit par : elisabeth | lundi, 30 novembre 2015

En l'occurrence je crois que la critique n'avait pas tort...

Écrit par : sister for ever | dimanche, 06 décembre 2015

Les commentaires sont fermés.