arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 novembre 2015

Edouard Manet / " le déjeuner sur l' herbe " : scandale !

1863 . Manet expose "le bain" qui rera renommé " le déjeuner sur l'herbe" au Salon des refusés . Qu'est ce ?  c'est un nouveau lieu d'exposition qui reçoit les oeuvres refusées au Salon officiel .  Napoléon III qui se veut le défenseur des Arts qui en a eu l'idée  .

 

1863 le déjeuner sur l' H . lv 78.jpg

1863 déjeuner sur l' H . lv 78.jpg

détail

"le nu peint par des personnes vulgaires est inévitablement indécent" laissait tomber le critique anglais Hamerton . Rien que cela !

Dans une clairière , deux hommes en habits contemporains conversent à côté d'une femme nue tandis qu'en arrière plan ( c'est le détail ci-dessus) , une autre moins dévêtue , se baigne dans un ruisseau .

Des voix indignées s'élevèrent de toutes parts ...

Pourtant les nus des peintres d'histoire ?  On assurait que ceux-ci se justifiaient par leur intégration dans des contextes mythologiques ou littéraires . Il était considéré que le nu de Manet était une sorte de profanation des modèles des Anciens .

Pourtant de nombreux jeunes peintres  admiraient en Manet un novateur , mais ce dernier aurait aimé une certaine reconnaissance du monde officiel de la Culture . Car il avait le sentiment d'ouvrir de nouvelles voies à l'art pictural en délaissant l'art académique traditionnel .

 

Commentaires

L'histoire est un éternel recommencement...

Écrit par : sister for ever | lundi, 30 novembre 2015

Heureusement qu'il y avait le salon des refusés !

Écrit par : elisabeth | lundi, 30 novembre 2015

Pour le coup, le dessin et les détails de ce tableau sont bien achevés. C'est une toile que j'aime beaucoup et que je vois souvent...

Écrit par : sister for ever | dimanche, 06 décembre 2015

Les commentaires sont fermés.