arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 décembre 2015

De Vlaminck / 1900 -1904 : les temps difficiles !

La venue au fauvisme de De Vlaminck résulte d'une collaboration intense avec André Derain . Ce fut une rencontre fortuite lors d'une permission que le soldat Maurice avait obtenue .

Les 2 jeunes homme louent en commun un atelier , à Chatou , et y vont travailler pendant une année .Mais  Derain part au service militaire à son tour . Resté seul , De Vlaminck peine ...Il en vient même à gratter ses toiles pour les repeindre . Il n'a pas d'argent .

Septembre 1904 , Derain revient . Une création intense s'ensuit . Les 2 amis peignent en même temps , à l'extérieur , sur le motif .

1902 la fille de ma voisine.jpg

1902 la fille de ma voisine (détail )

A cette époque , pour nourrir sa famille ( il a 2 filles ) , Vlaminck joue dans un orchestre tzigane le soir , peint dans la journée . Déjà l'artiste ne lésine pas sur les couleurs tranchantes .

1904  sous bois.jpg

1904 sous bois .

Ici les tons sont plus neutres . Même si l'on devine la vigueur des touches . Maurice ne s'est pas encore réellement défini .

1904 intérieur de cuisine.jpg

1904 intérieur de cuisine

Les aplats apparaissent  et la tonalité vire au flamboyant .Mais de nombreuses influences se devinent comme les cernes bleus à la Gauguin . La recherche de l'expression  empruntent d'autres  voies que celles de la peinture : comme la disposition de la table oblique , la dissymétrie de la fenêtre .

Commentaires

Le visage de la fille de la voisine est très expressif. Le sous-bois est très beau.

Écrit par : elisabeth | samedi, 19 décembre 2015

J'aime bien les "tons neutres"...Ce sous-bois est très réussi

Écrit par : sister for ever | vendredi, 25 décembre 2015

Les commentaires sont fermés.