arts appliques
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter arts appliques
mon compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 décembre 2015

Maurice De Vlaminck /un " fauve" extraordinaire touche à tout !

Quel personnage que ce De Vlaminck , éternel révolté contre la société en général , mais homme de grand coeur... .Avant de baigner dans le fauvisme qui éclata ( c'est le cas de la dire !) en 1905 et ne dura qu'à peine ...3 ans ,le gars Maurice s'était déjà illustré en des lieux éloignés de la peinture .

Ses parents étaient tous deux musiciens , alors le petit garçon connut l'initiation musicale et la pratique du violon lui permit , par la suite , non seulement de donner des cours pour gagner sa vie , mais aussi de jouer dans des orchestres de cabaret ...Et puis le gars du Vésinet se fit également coureur cycliste ( tous les dons je te dis  ...) reçut des bouquets et monta sur bien des podiums .

Il était un jeune mari ( 20 ans ) quand il épousa  Suzanne Berly , et si la peinture commençait à l'intéresser , il ne voulut jamais prendre des cours . C'était le parfait autodidacte qui refusait encore de se former en copiant les grands maîtres " je ne veux pas affadir mon inspiration" assurait ce libertaire qui aimait à l'occasion écrire dans des revues du genre .

1900 l'homme à la pipe AO 60.jpg

1900 l'homme à la pipe

Il y a déjà dans ce tableau  de l'expression fauviste , même si De Vlaminck n'en a pas encore pris conscience . Les grandes touches , les couleurs primaires sont autant de prémisses à ce futur courant . Beaucoup d'expressivité dans ce portrait étonnant .

Le peintre s'attacha particulièrement à cette peinture qu'il rachèta en 1938 pour le garder définitivement .

1900 art nègre  reliquaire bois gabon.jpg

C'est en 1900 encore que Maurice découvrit l' art nègre comme ce reliquaire en provenance du Gabon . Cette découverte allait beaucoup l'inspirer dans son futur .

1900 porteur de coupe de bois cameroun AO 52.jpg

1900 porteur de coupe de bois en provenance du Cameroun .

1900  , c'est l'année où De Vlaminck allait faire la connaissance d'André Derain avec lequel il allait lier une très longue amitié .

1900 sur le zinc.jpg

1900 sur le zinc

Les années 1900 furent des années de vaches maigres pour l'artiste qui ne vendait guère de tableaux . Il fréquentait beaucoup les " bars à filles " . C'est là qu'il a trouvé l'inspiration pour peindre cette femme très caricaturée ,  prématurément vieillie , au maquillage outrancié . La cigarette et le verre accentuent encore le caractère dépravé du personnage .

 

Commentaires

magnifique gil ... où vas tu chercher toutes ces belles oeuvres ?

Écrit par : théo | lundi, 14 décembre 2015

sacré bonhomme que ce Maurice ... On le devine fort c aractère ...

Écrit par : michèle | lundi, 14 décembre 2015

l'homme à la pipe : quel feu d'artifice de couleurs !

Écrit par : joel | lundi, 14 décembre 2015

sans vouloir vous vexer , cher monsieur Joel , je l'aurais plutôt dit de " sur le zinc" ... Je pense que c'est une femme de petite vie qui croit que pour séduire les hommes il faut en rajouter dans tous les coins (' rire )

Écrit par : laure | lundi, 14 décembre 2015

moi c'est sur l'expression de l' art nègre que mon attention a été portée ... ces gens du continent africain qui travaillaient avec peu de moyen étaient de véritables génies .

Bonne journée à tous ...

Écrit par : hirsute | lundi, 14 décembre 2015

Ce n'est pas mon peintre préféré. Raison de plus pour découvrir de plus près son histoire, que je connais peu...

Écrit par : sister for ever | lundi, 14 décembre 2015

ça c'est sur , c'est un peintre qui " rentre dans la peinture" ... y ' a pas peur le gars .

Écrit par : gus | lundi, 14 décembre 2015

Merci beaucoup Gil pour toutes ces informations.

Écrit par : elisabeth | samedi, 19 décembre 2015

Les commentaires sont fermés.